L’installation d’un climatiseur multi-split : quel budget prévoir ?

133
Partager :

Aujourd’hui, la climatisation muti-split est présentée comme le dispositif le plus performant et efficace en termes de rafraîchissement d’air intérieur. Elle peut même assurer cette fonction dans plusieurs pièces d’un même logement. Séduit par ce type de climatiseur ? On vous dit dans cet article combien vous devez prévoir en budget pour l’avoir chez vous.

A lire en complément : Astuces : entretenir et nettoyer son tapis

Le prix du climatiseur multi-split

Avant l’installation, il faut d’abord trouver le modèle de climatiseur multi-split qui vous convient. Pour ce choix, vous devez considérer la taille des pièces et ainsi que leur ensoleillement, l’isolation thermique de votre logement et la zone géographique où vous vous trouvez. Ce sont ces éléments qui vont déterminer la puissance idéale pour la climatisation. Faites-vous conseiller par la societe de climatisation Paris pour avoir le modèle qui convient à votre logement.

Les prix de ces climatiseurs sont très variables : les plus puissants sont bien évidemment plus chers. Si vous prenez un modèle avec une puissance supérieure à 3,5 kW, vous devez préparer un budget au-delà de 3000 pour l’achat de l’appareil uniquement. Ce prix ne comprend pas l’installation et la mise en service. Les moins chers affichent un prix aux alentours de 1000 euros et ceux-là ont une puissance inférieure ou égale à 2 kW. Le nombre de splits a aussi une répercussion sur le prix, car pour un modèle quadri splits, il faut préparer entre 3000 et 7000 euros.

A lire en complément : La table up & down, le meilleur choix pour un studio

Le coût de l’installation

Il est à rappeler que les prix évoqués ci-dessus ne comprennent pas l’installation et la mise en service. Lorsque vous demandez donc un devis à un professionnel, analysez bien. Le coût de l’installation du climatiseur multi-split va dépendre en partie du nombre d’unités intérieures et aussi de la complexité de l’installation. Pour l’installation et la mise en service, il faut prévoir entre 1000 et 2500 euros.

Le devis d’installation d’une climatisation multi-split se compose :

  • Du coût de la fixation de l’unité extérieure,
  • Du coût de la fixation des unités intérieures. Il faut bien indiquer le nombre de splits à installer dans les pièces,
  • Du coût du raccordement des unités au réseau électrique et au dispositif de tuyaux frigorifiques,
  • Du coût de la mise en service.

La mise en service de ce type de climatisation peut coûter entre 180 et 500 euros et elle est déterminée en fonction du nombre de splits également.

Faire appel à un professionnel pour l’installation

Lorsque vous recevez le devis pour l’installation, ne vous braquez pas par rapport au chiffre affiché. Certes, ce prix peut ne pas être à votre portée, mais il est tout de même recommandé de faire intervenir un professionnel. Cette installation est complexe et demande un savoir-faire.

La société climatisation peut vous donner des conseils sur le choix du système ainsi que des fonctionnalités. Vous n’êtes pas obligé de prendre le modèle réversible, un climatiseur multi-split classique peut faire l’affaire si vous avez déjà un système de chauffage. Vous aurez également de bons conseils sur le meilleur emplacement. Cette intervention du professionnel est également une condition primordiale pour bénéficier d’une aide de l’Etat.

Partager :