Comment aménager une chambre d’enfant ?

Pour la chambre de votre bout de chou, il est essentiel de bien placer les meubles afin d’apporter une ambiance sereine voire apaisante. Déjà, choisissez une pièce qui soit proche de la chambre des parents. Elle doit être bien éclairée par les rayons du soleil qui sont nécessaires à la croissance de bébé.

Pour le choix du lit, mieux vaut opter pour un modèle qui permet de bien voir le bébé. Il doit s’y sentir en sécurité, aussi bien pour les siestes que pour les nuits. L’idéal serait un lit à barreaux qui offre un maximum de sécurité. Bébé pourra ainsi se tourner et se retourner sans risquer de tomber. Le choix est d’ailleurs très large entre les produits de puériculture de Lorena Canals, Babydan, Red Castle ou Lilliputiens.  Ces derniers sont proposés sur les boutiques spécialisées en puériculture comme Pepin de Pomme et La Poussette Compacte.

Les détails à privilégier

En outre, les parents hésitent souvent entre le papier et la peinture. Pour ceux qui optent pour la peinture, préférez les teintes lavables et non toxiques. Les couleurs douces sont à privilégier car elles facilitent l’endormissement. Par ailleurs, la température ambiante doit être aux alentours de 20°C. Un saturateur sur le radiateur est particulièrement recommandé dans une chambre d’enfant. Juste un petit conseil : aérez la chambre de bébé deux fois par jour, soit une demi-heure le matin et une demi-heure l’après-midi. Après le bain, mieux vaut fermer toutes les ouvertures car le nouveau-né ne supporte pas l’humidité, ni les courants d’air.

Quant à l’éclairage, une lampe qui émet une lumière jaune est à privilégier. Néanmoins, elle doit être placée loin du lit pour ne pas éblouir le petit enfant. Sinon, il existe des variateurs de lumière qui permettent de modifier l’intensité de l’éclairage. La petite veilleuse est aussi très utile lorsque l’enfant dort, d’ailleurs, le choix est tellement vaste en matière de modèles et de coloris.

Bien sécuriser la chambre du bébé

En matière de sécurité, pensez à choisir des bacs de rangement pour les jouets. Bien entendu, il faut toujours privilégier les jouets homologués qui ne risquent pas de causer des accidents domestiques. En outre, pensez à cacher les fils et à sécuriser les prises électriques ainsi que les interrupteurs. Pour le sol, privilégiez les revêtements souples et faciles à laver. La moquette et le tapis sont déconseillés dans une chambre d’enfant car ils favorisent le développement des acariens. Ces derniers sont la source de nombreuses maladies respiratoires.