Pourquoi faire une comparaison avant de choisir une compagnie d’assurance pour un prêt ?

25
Partager :
Compagnie d'assurance

Compagnie d'assurance

Si l’on veut constituer une couverture véritablement efficace et protectrice, il va falloir anticiper la situation et soigneusement la soupeser. Aussi, il est essentiel pour tout emprunteur de choisir son assurance de prêt avec soin et en connaissance de cause.

Compagnie d’assurance : pourquoi comparer?

Lorsqu’on décide de faire du crédit à une banque, elle exige souvent une assurance pour garantir la rémunération de ce dernier en cas de problème. D’après une loi instaurée depuis 2010, un client a le droit de choisir sa compagnie assurance prêt du moment qu’elle garantit une assurance comparable à celle de la banque prêteuse. Cette nouvelle loi appelée loi Lagarde a permis aux emprunteurs de faire des économies sur les taux du montant emprunté.

Ainsi, il est important de choisir un organisme qui offre un meilleur taux. C’est pour cela qu’avant de choisir une assurance pour un prêt, il est toujours recommandé de faire une comparaison.

Banque, compagnie d’assurance, prêt …

La compagnie d’assurance est indispensable avant de faire un prêt, car elle permet à l’organisme prêteur de se protéger des risques en cas de décès ou d’invalidité du client. Pareillement, l’assurance permet à l’emprunteur et à sa famille d’éviter le risque de se faire perdre leur bien en cas de difficulté et non-capacité de remboursement du crédit.

Ainsi, l’existence d’une assurance emprunteuse est avantageuse aussi bien pour le client que pour la banque, même si cela peut représenter une dépense supplémentaire pour l’emprunteur. En général, le coût d’une assurance pour un prêt est toujours proportionnel à la valeur empruntée, mais il peut varier selon les établissements et les garanties choisies. D’où l’importance de faire une comparaison avant de choisir une assurance pour un prêt.

Il est à noter que si un client décide de ne pas faire appel à un établissement d’assurance avant de faire un prêt, la banque peut mettre un bien mobilier ou immobilier appartenant au client en guise de garantie. Ainsi, si ce dernier n’arrive plus à payer ses dettes, la banque aura le droit de saisir le bien. Toutefois, la plupart du temps, les banques exigent toujours une assurance pour un prêt.

Partager :