Destruction de voiture en ile de France

Se débarrasser de sa voiture est une action qui obéit à des lois bien précises. Le propriétaire d’une voiture épave ne peut pas la jeter n’importe où et comment. Il y a une démarche de destruction de voiture qu’il faut suivre conformément aux lois en vigueur.

Démarche de la destruction de voiture

Les voitures épaves doivent être obligatoirement détruites par un centre agréé. La destruction d’une voiture peut libérer dans l’environnement de nombreux déchets très dangereux pour l’environnement : liquide de frein, huile du moteur, fluide de climatisation, etc.

La destruction d’une voiture d’une manière non conforme à la loi est considérée comme une infraction au code de l’environnement et le propriétaire de l’épave est passible de sanctions. C’est pourquoi il est important de recourir à un épaviste agréé pour enlever son véhicule épave.

La démarche administrative de la destruction d’une voiture commence par fournir les pièces nécessaires :

  • Un certificat d’immatriculation
  • Un certificat de non gage
  • Un certificat de cessation
  • La pièce d’identité du propriétaire
  • Des formulaires à télécharger et remplir dûment

L’épaviste qui se chargera de la destruction de la voiture doit remettre au propriétaire un certificat de destruction pour pouvoir annuler l’immatriculation et résilier le contrat d’assurance.

La destruction de voiture est gratuite mais es pièces en bon état sont récupérées et mises à la vente en détail par les épavistes.

Choisir son épaviste pour la destruction de sa voiture

Si vous avez une épave et vous voulez s’en débarrasser pour la casse, il faut recourir à un épaviste agréé pour garantir la destruction de votre voiture conformément à la législation.

Comme toute profession, l’élèvement d’épave est un métier où vous devez faire attention avant de choisir votre prestataire. L’enlèvement d’épave est gratuit mais il faut confier cette mission à un enleveur d’épave honnête et fiable pour garantir que la destruction de votre épave sera dans les normes.

Il existe de nombreux épavistes sur le marché. On en dénombre des dizaines dans chaque département français. La qualité de service : la ponctualité, la confiance et l’honnêteté sont des critères de bases pour sélectionner votre épaviste.

Le plus important est de savoir que votre épaviste est obligé de vous remettre un certificat de destruction dès réception de votre épave. Sans ce certificat, vous êtes considérés toujours comme propriétaire de cette voiture. Si votre prestataire ne le donne pas, n’hésitez pas à le demander.