Quel climatiseur mobile pour ma maison ?

Un système de climatisation domestique permet de contrôler avec précision la température des pièces de la maison. On l’utilise le plus souvent pendant la période estivale pour lutter contre les fortes chaleurs. Outre le climatiseur mobile, il existe plusieurs types d’équipements sur le marché. Tous ont vocation à rafraichir l’intérieur de l’habitat pour davantage de confort.

Mais certains modèles sont dotés d’une double fonction. En étant réversibles, ils peuvent jouer le rôle de chauffage en hiver. Mais quelles sont les différences entre les divers matériels disponibles sur le marché ? Petit tour d’horizon pour y voir plus clair et choisir son équipement de manière éclairée…

Climatiseur mobile monobloc ou split ?

On distingue deux dispositifs. Le premier s’appelle « monobloc » et le second « split ». Un climatiseur mobile monobloc se compose d’une unité intérieure. Elle rassemble toutes les fonctionnalités dans un même appareil.

Cette technologie facilite l’installation de la climatisation dans une pièce car il n’y a pas à poser une unité complémentaire à l’extérieur. Par ailleurs, cet équipement est portatif. On peut donc le déplacer à volonté dans la maison. Ceux qui souhaitent privilégier la simplicité choisiront en priorité une climatisation mobile voire même un mini climatiseur pour préserver l’espace. Cependant, il convient d’utiliser un kit fenêtre de calfeutrage avec le climatiseur monobloc afin de permettre le passage du tuyau d’évacuation par une ouverture étanche.

De son côté, le split se compose de deux unités : une unité à l’extérieur qui rejette l’air de la pièce et une unité à l’intérieur qui propulse de l’air climatisé. Un climatiseur split peut être mono-split avec un seul ventilateur pour une seule pièce ou multi-split avec plusieurs ventilateurs pour équiper différentes pièces.

Climatiseur mobile réversible ou non-réversible ?

La technologie réversible consiste à rafraîchir un habitat en expulsant de l’air froid ou à le réchauffer en soufflant de l’air chaud.

Pour bien comprendre, quand le climatiseur mobile fonctionne en mode climatisation l’unité intérieure génère du froid et l’unité extérieure rejette l’air chaud. Quand il fonctionne en mode chauffage, c’est l’inverse qui se produit. L’unité intérieure génère de l’air chaud et l’unité extérieure évacue l’air froid.

Le choix entre un modèle réversible et non-réversible dépend du budget que l’on souhaite allouer à son équipement. Un modèle doté des deux fonctions coutent effectivement un peu plus cher. Cette solution est cependant très économique. Elle contribue à réduire la facture de chauffage l’hiver. Sur le long terme, elle permet aussi d’amortir l’investissement plus rapidement puisque le climatiseur reste opérationnel tout au long de l’année.