Tout savoir sur les télécommandes universelles

On répartit les télécommandes universelles en deux grandes catégories : la télécommande universelle préprogrammée et la télécommande universelle programmable. Le premier type est le modèle générique sans écran qui remplace généralement une télécommande égarée ou endommagée et le second type est plus perfectionné et permet de réunir en un seul appareil toute la collection de télécommandes dont vous disposez.

Les caractéristiques de la télécommande universelle préprogrammée

Ces types de télécommandes universelles se déclinent sous de nombreux modèles (simplifiés, ergonomiques, waterproof…) et sont généralement plus accessibles au niveau du prix. Leur principale fonction est de remplacer une ou plusieurs télécommandes d’une installation.

Pour faire fonctionner, par exemple, une telecommande sommer universelle programmée, il faudra avant tout trouver le modèle précis de l’appareil à commander (qui doit être de grande marque et dont vous connaissez la référence), après avoir déballé le manuel du dispositif. Une fois le code de l’appareil identifié, vous procédez alors à son enregistrement sur une télécommande pour pouvoir l’utiliser.

Toutefois, l’ergonomie et les touches de la télécommande universelle préprogrammée étant les mêmes, quel que soit l’appareil à commander, certaines fonctions avancées, comme l’ouverture du menu, le format d’image du téléviseur LCD, entre autres, ne seront pas toujours accessibles. Il s’agit plutôt d’une vraie dépanneuse qu’autre chose. Alors que ces télécommandes avaient très peu d’intérêt aux yeux des gens, il ya quelques années, aujourd’hui elles s’avèrent utiles comme les modèles simplifiés proposant de grosses touches pour mal voyants et permettant de bloquer volontairement l’accès à certaines fonctions.

Les fonctionnalités de la télécommande universelle programmable

Ces télécommandes peuvent avoir un usage multiple, selon le modèle choisi, et pour s’en procurer une très performante, il faudra débourser une petite fortune. Jusqu’environ 3000 €, rien que ça ! Le prix peut être dissuasif, en effet, cependant des télécommandes universelles qui coûtent plus de 500 € fonctionnent comme de véritables ordinateurs pouvant piloter bien plus que des équipements TV/Home-cinéma grâce au système de domotique. Elles permettent de commander beaucoup d’équipements à la fois, à condition que ces derniers soient conçus pour cela : ouverture de stores électriques, réglage d’éclairage, mise en marche d’alarme, entre autres. En fait, toutes les fonctions possibles et normes de communication accessibles sur ces télécommandes programmables ont leur prix, ce qui explique leur coût souvent élevé. Mieux vaut donc bien définir ses besoins pour minimiser le coût d’achat.

Le principal avantage de leur utilisation est, en grande partie, la réduction d’une collection de télécommande en une seule. En plus, elles sont assez simples à utiliser, c’est l’un de leurs atouts. Une fois la télécommande programmée, en appuyant sur une seule touche on arrive à déclencher un ensemble d’actions.

Pour finir, avant de choisir une télécommande universelle, il faut toujours prendre en compte la marque du dispositif. C’est un élément essentiel pour faire un meilleur choix.