Blocs coffrants isolants: quels avantages?

Vous envisagez à court ou à long terme de faire construire votre future habitation? Vous êtes actuellement en train de vous renseigner quant aux différentes techniques envisageables? Vous souhaitez opter pour une construction respectueuse de l’environnement? Avez-vous seulement déjà entendu parler des blocs coffrants isolants? Détaillons ensemble cette technique de construction.

Blocs coffrants isolants: quels avantages?

Un bloc coffrant isolant: qu’est-ce que c’est?

Avant d’entrer davantage dans le détail, définissons dans un premier temps ce qu’est un bloc coffrant isolant.

Un bloc coffrant isolant se compose de deux parois en polystyrène expansé. La paroi intérieure, d’une épaisseur de 5 cm, est reliée à la paroi extérieur, dont l’épaisseur varie entre 5 et 20 cm, par l’intermédiaire d’entretoises. Entre ces deux parois, un béton riche est coulé.

La construction par le biais de blocs coffrants isolants est donc, comme vous pouvez le constater, relativement simple.

Des performances impressionnantes

La particularité du bloc coffrant isolant est de répondre aux différents standards peu énergivores grâce à la suppression systématique de tous les ponts thermiques, garantissant une étanchéité supérieure. Abordons ces performances plus en détails…

Performances acoustiques

Les blocs coffrants isolants permettent une isolation phonique accrue pouvant couvrir jusqu’à 41 décibels. La double isolation et le cœur en béton induisent une diminution nette des bruits.

Performances mécaniques

Les maisons bâties à l’aide de blocs coffrants isolants peuvent être qualifiées de parasismiques. Pour cela, il suffit d’introduire de la ferraille dans la structure avant de couler le béton.

100% étanche

En plus de ces performances acoustiques et mécaniques, les blocs coffrants isolants sont étanches à l’eau et à l’air.

Écologique, économique et rapide

Puisque ces blocs collent aux divers standards passifs (norme EU 2011, maison basse énergie, maison passive ou encore maison zéro énergie), ils permettent donc de diminuer le montant de vos factures énergétiques.

Le montage présente lui aussi ses avantages. Les emboîtements précis rendent en effet la tâche accessibles aux bricoleurs du dimanche. Il est d’ailleurs possible de construire soi-même sa maison à l’aide des blocs coffrants isolants via diverses formules « auto-constructeur ».

En plus d’être facile, le montage est également relativement rapide puisque le montage des murs et la pose de l’isolation sont réalisés en une seule et même opération.

Face à tant d’avantages, il ne fait nul doute que les maisons bâties à l’aide de blocs coffrants isolants envahissent rapidement notre horizon.

Intéressé? Orientez-vous sans plus attendre vers un professionnel en blocs coffrants isolants. Ce dernier se fera sans doute un plaisir de vous informer davantage.