5 conseils pour l’entretien extérieur de votre maison au printemps

Le printemps est à nos portes ! Après avoir dansé de joie à l’arrivée du beau temps, il faut se retrousser les manches : chaque saison apporte son lot de tâches à effectuer sur les propriétés.

Au printemps, il est temps de procéder à l’entretien de l’extérieur de la maison afin de réparer ou de nettoyer tout ce que l’hiver lui a fait subir.

Voici un petit aide-mémoire qui permettra de vous guider dans vos tâches.

La toiture et les gouttières

La toiture et les gouttières devraient être inspectées minutieusement pour éviter tout désagrément. En effet, le poids de la neige et l’exposition aux vents et aux cycles gel/dégel ne sont pas de tout repos pour la structure.

Vérifiez si les bardeaux du toit sont en bon état et s’il y a des trous.

Inspectez également les gouttières. En outre, il faudra retirer les débris qui pourraient s’y retrouver afin que l’écoulement de l’eau puisse se faire sans obstacle.

Enfin, procédez aux réparations le cas échéant.

Les fondations

Vos fondations peuvent avoir subi beaucoup de dégâts durant la saison froide. Les écarts de températures sont de grands ennemis pour la maçonnerie.

Dans cette optique, il est conseillé de faire le tour de vos fondations et de vérifier la présence de dommages, comme des lézardes.

La réparation des fissures de fondation peut ensuite être menée par vous ou encore par des professionnels, selon l’étendue des dégâts. Ne tardez pas à vous en occuper, car les crevasses sont des portes d’entrée pour l’eau, la saleté et les insectes.

Il est également conseillé de vérifier l’état de votre terrain. La pente de celui-ci lui permet-elle de drainer suffisamment l’eau de pluie ? Profitez de ce moment pour ramasser tous les déchets et débris qui jonchent invariablement le sol au printemps.

Les escaliers et balcons

Il faut ensuite s’attaquer aux escaliers et aux balcons.

En ce qui concerne les escaliers, enlevez d’abord les matériaux antidérapants des marches, puis nettoyez-les. Ce faisant, profitez-en pour vérifier leur état. Par exemple, les escaliers en fer présentent-ils de la rouille ? Un bon coup de peinture pourrait aussi être requis.

Les balcons devraient également subir un nettoyage et une inspection en profondeur !

Les fenêtres et les portes

Le printemps est la période idéale pour laver les fenêtres. Profitez-en pour vérifier les joints.

Installez les moustiquaires et changez celles qui ont des trous. Vous serez fin prêt pour la venue du temps chaud, mais sans la visite de moustiques !

Les portes pourraient aussi bénéficier d’un bon lavage.

Les accessoires de jardin

Pour profiter de votre cour, balcon ou jardin, sortez le mobilier extérieur et procédez à leur grand nettoyage. Celui-ci est facile avec un bon tuyau d’arrosage, du savon et des linges.

Certaines pièces auront peut-être besoin d’être réparées ou remplacées.

Bref…

L’hiver ayant apporté son lot de dommages, le printemps est une période propice pour le nettoyage et l’entretien extérieur.

Faites le tour de la maison et vérifiez notamment votre toiture et les gouttières, vos fondations, les escaliers et balcons, les fenêtres et enfin, les accessoires de jardin.

Vous serez satisfait du travail accompli.