L’encens : bénéfique ou nocif pour la santé ?

S’il est utilisé depuis des millénaires, on le dit aujourd’hui dangereux pour la santé. Où se situe la vérité ? Démêlons le vrai du faux.

L’ENCENS : BÉNÉFIQUE OU NOCIF POUR LA SANTÉ

Origines

L’encens, ou oliban, est en réalité produit à partir d’un arbre, le Boswellia. Ce dernier, originaire du sultanat d’Oman, pousse également en Somalie, au Yémen et en Inde. La résine est récoltée sur les arbres mâles uniquement. Par an, environ 2000 tonnes sont produites.

Histoire

L’encens est considéré comme le premier parfum de l’histoire et a plusieurs utilités. Depuis des millénaires, il est utilisé à travers le monde pour soigner, honorer les dieux ou encore afin d’atteindre un autre niveau de conscience.

Fonctionnement

L’encens existe sous une multitude de formes : en bâtonnets, en cônes, en vrac ou en sticks solides. Lorsqu’il est consumé, les molécules odorantes se diffusent dans l’air. Si, aujourd’hui encore il reste utilisé pour ses fonctionnalités religieuses et soignantes, on s’en sert également simplement pour parfumer nos maisons.

Bienfaits

A l’heure actuelle, nos vies courent à un rythme effréné. En règle générale, lorsque l’on décide d’allumer de l’encens, c’est afin de s’octroyer un moment à soi, de marquer une pause dans le quotidien. Le fait de se recentrer sur soi-même, ne serait-ce que pour un temps, ne peut être que bénéfique. On réfléchit, on fait le point. Selon l’odeur choisie, le ressenti sera relaxant ou énergisant.

Attention…

Pourtant, on prête à ce produit plusieurs effets néfastes sur la santé. Vrai ou faux ? Eh bien vrai… Si l’encens 100% naturel ne représente aucun danger, on ne peut pas en dire autant de tous les encens synthétiques.

Certains bâtons d’encens sont fabriqués à l’aide de produits chimiques comme des hydrocarbures aromatiques polycycliques. En cas de consommation fréquente, ils peuvent donc s’avérer dangereux et augmenter le risque de développer un cancer des voies respiratoires ou des tumeurs cutanées. Il est donc nécessaire de porter une attention particulière aux étiquettes des produits que vous achetez.