Certificat de conformité Européen : où le commander ?

Le certificat de conformité auto tout comme la carte grise est toujours obligatoire lorsqu’on achète une voiture neuve. C’est un document relatif à l’usine de fabrication et participe à l’immatriculation du véhicule. Aussi, pour l’obtenir, il existe deux options. Les voici.

La préfecture

La préfecture délivre des documents liés à l’immatriculation de tout type de véhicule. Elle reste la première option pour obtenir un coc. La préfecture est une méthode efficace, sécurisée et peut garantir la conformité de toutes les pièces justificatives d’une auto : carte grise, permis de conduire, certificat conformité. Toutefois, malgré qu’elle soit agréée par l’État, la préfecture présente quand même des points négatifs. En outre, les conducteurs doivent prendre une journée pour solliciter un COC à la préfecture. Ceux qui n’ont pas la patience renoncent facilement aux longues heures d’attente. Pour rappel, le COC est un document utile pour l’immatriculation du véhicule, pour la demande de carte grise et permettra aux conducteurs de circuler en dehors de France c’est-à-dire dans tous les pays membres de la communauté européenne. Ce certificat de conformité indique donc que l’automobile est en règle et respecte bien les directives européennes.

Les plateformes online

L’autre alternative pour obtenir un coc est de le commander en ligne. C’est une méthode efficace et très pratique surtout que de nos jours, tout le monde fait la course après la montre. Pour gagner du temps, il suffit de choisir la plateforme qui correspond à ses attentes. Ensuite de procéder la demande en quelques clics, puis de suivre quelques étapes et le tour est rejoué. Commander son certificat de conformité sur les plateformes destinées à cet effet n’a rien d’anodin. Il faudra simplement vérifier la légalité du site ainsi que sa notoriété dans ce domaine. Cette solution est la réponse aux contraintes liées à la préfecture. En effet, au lieu de perdre une journée pour faire la queue, on gagne à peu près 5 minutes en ligne. De plus, il n’y a aucun risque quant à la divulgation des informations personnelles, car tout restera confidentiel. Par ailleurs, il est aussi indispensable de rassembler toutes les pièces justificatives de l’auto lors de la procédure d’obtention de COC en ligne. Cela afin d’éviter de devoir attendre encore quelques jours avant de l’obtenir. À noter au passage qu’on délivre un certificat de conformité pour les véhicules suivant : les voitures de catégories M1 ou L, les voitures à commercialiser sur le marché européen, ainsi que les autos dont la première immatriculation a été réalisée dans un pays membre de l’Union européenne.