Que faire dans la région Centre?

29
Partager :

Le Val de Loire est une région qui a été classée par l’Unesco, notamment pour ses célèbres châteaux(Chambord, Chenonceau…), qui dominent la Loire. Trouver une chambre d’hôte près des château de la Loire semble donc être un choix judicieux. Il est même possible de réaliser des circuits routes des vins afin de découvrir des grands crus de Loire et AOC de prestige (Sancerre, Chinon, Vouvray…). Ces derniers accompagneront à merveille la gastronomie régionale.

A la découverte de villes à la forte empreinte patrimoniale et culturelle

La région centre comprend des villes riches d’un point de vue culturel : Bourges, Orléans, Tours, Chartres… Ainsi, Berry est connu pour son riche terroir et son histoire, tandis que Sologne émerveille par ses forêts. De nombreux châteaux dont ceux de la Loire, des maisons troglodytes, des cathédrales et de nombreux musées sont accessibles. Le centre est un lieu culturel et chacune des villes présente un patrimoine architectural d’exception. N’hésitez pas à vous rendre à la cité johannique d’Orléans et à visiter également le château de Chambord et la cathédrale de Chartres. Il convient d’ajouter que cette région est la seconde la plus visitée en France, juste après Paris. Ce titre est mérité grâce, notamment, aux nombreux châteaux le long de la Loire qui attirent les voyageurs.

De jolies promenades

Le centre est idéal pour se promener au cœur de la nature ! En effet, trois parcs régionaux promettent des paysages très diversifiés où forêts et étangs se rencontrent. Vous découvrirez le paradis des chasseurs, du gibier et des oiseaux en Sologne. Effectivement, de nombreuses forêts, landes et étangs artificiels se sont formés par la nature des sols. Il est certain que la région Centre-Val de Loire est tout autant agréable à découvrir qu’à vivre. Les cités et villes de caractère composant la région centre sont idéales pour flâner. Ainsi, la destination est parfaite pour un séjour romantique, avec une touche féerique apportée par les châteaux, les bords de Loire et les sublimes jardins.

Découvrir les six départements

Six départements forment le centre : le Loiret, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, l’Indre, l’Eure-et-Loir, et Cher. La Loire va tout simplement représenter le lien géographique entre les régions. Ainsi, un impressionnant relief se forme de part et d’autre de son lit. Celui-ci est composé de plateaux argileux, calcaire et également de plaines. En ce qui concerne le côté campagne, de nombreux chemins extraordinaires vous attendent ! Beauce, Berry, Touraine, Sologne : venez découvrir les différentes facettes de cette région d’exception.

Partager :