Existe-t-il des limites pour accompagner une personne handicapée durant le confinement de COVID-19 ?

551
Partager :

« En raison de mon handicap, j’ai beaucoup de difficulté à résister à l’endiguement. Ai-je le droit de sortir plus d’une heure et d’aller au-delà du kilomètre normal ? ». Le message sur l’assouplissement des conditions de sortie pour certaines personnes handicapées a évolué au cours du jeudi 2 avril. C’est ce que vous devez vous rappeler pour avoir une bonne réputation.

Qui peut bénéficier de l’assouplissement des règles de sortie ?

Cet assouplissement met l’accent sur « toutes les personnes handicapées qui subissent une aggravation de leurs troubles dus à leur confinement », explique Claire Compagnon, déléguée interministérielle sur l’autisme et les troubles neurodéveloppement lors d’un Facebook en direct.

A voir aussi : Location sono Lyon vous aide à devenir un pro

Cela concerne principalement les personnes atteintes de troubles du spectre autisme, les troubles mentaux, les déficiences intellectuelles et les déficiences de l’attention, avec ou sans hyperactivité. En termes clairs, une personne ayant une déficience motrice sans troubles d’accompagnement aggravés par l’inclusion ne rentre pas dans ce domaine.

« Nous appelons à la raison et à l’autodiscipline », déclare Faire-face.fr le cabinet de Sophie Cluzel, secrétaire d’État aux personnes handicapées. Les personnes handicapées ne devraient pas toutes sortir de leur foyer. »

A lire en complément : Agence immobilière : les critères à prendre en compte pour le choix de votre logiciel immobilier

L’ assouplissement est vraiment réservé à ceux qui ont un besoin urgent de sortir en raison de leurs problèmes. « Si cette règle du bon sens n’est pas respectée, la relaxation peut être remise en question. » Cela punirait ceux qui sont incapables de résister à l’endiguement.

Qu’est-ce que c’est, la détente ?

« Les voyages des autistes, seuls ou accompagnés, en voiture ou non, ne sont pas limités à 1 heure. Ni les restrictions à 1 km de la maison. Ni réglementé dans leur fréquence et leur but », déclare le Secrétaire d’État aux Personnes handicapées, dans son communiqué. Ainsi, vous pouvez aller à la forêt la plus proche, à condition qu’elle ne soit pas fermée au public. Voyagez autour de l’appareil en voiture. Ou marchez dans la rue principale du village. Seul ou accompagné d’un être cher.

Cela s’applique-t-il également aux succursales ?

Oui, un employé sera en mesure d’accompagner les résidents ayant un besoin urgent de sortir, a déclaré Sophie Cluzel lors de Facebook live. Un par un.

Existe-t-il un besoin d’un certificat spécial ?

Non, contrairement à ce qu’a dit Emmanuel Macron, il n’y a pas d’explication particulière pour les personnes handicapées. Cependant, il est nécessaire de sortir avec le certificat habituel de déplacement dérogatoire ou sa version facile à lire ou à comprendre. L’accompagnateur doit cocher la case relative à l’assistance aux personnes vulnérables. Ce dernier cochera la case des mouvements courts, dans une limite d’une heure journalière.

Comment puis-je justifier mon handicap ?

Sortez avec :

  • une notification des droits émanant du MDPH ;
  • ou une carte d’invalidité,
  • ou la reconnaissance du statut de travailleur handicapé,
  • ou une copie du Projet personnalisé d’inscription scolaire (PPP) ou soutien personnalisé (PAP),
  • ou un certificat médical justifiant la nécessité de partir,
  • ou tout autre document prouvant que votre handicap est.

Les organismes d’application de la loi ne sont pas en danger de moi articuler ?

Sophie Cluzel et Claire Compagnon assurent que les policiers et les gendarmes ont reçu des instructions. Vous avez déjà été condamné à une amende pour détente, pour sortir avec votre enfant autiste ou amant ? N’hésitez pas à le défier.

Vous avez 45 jours pour le faire. Par courrier au ministère public dont l’adresse est inscrite sur votre amende. Ou, de préférence, en ligne, sur le site officiel https://www.antai.gouv.fr/. Expliquez les faits. Veuillez joindre un certificat d’invalidité et/ou un certificat médical.

Je peux aller n’importe où ?

Vous pouvez aller dans n’importe quel endroit ouvert au public. Ainsi, vous ne pourrez pas faire une promenade sur une plage ou dans une forêt fermée à l’ordre.

Mais au moins un préfet, celui de Haute-Garonne, a émis un ordre pour guider les personnes handicapées et marcher dans les réserves naturelles fermées au public. Demandez à votre préfecture.

 

Partager :