Comment choisir un grand vin

174
Partager :
grand cru de bordeaux

Le choix du vin est un moment délicat. Il doit bien se marier avec le plat que vous préparez mais il doit être avant tout bon. Un bon vin est un vin que vous pourrez déguster et apprécier à sa juste valeur. Voici quelques conseils pour choisir un grand cru de Bordeaux.

Qu’est-ce qu’un bon vin ?

Un bon vin doit réunir trois conditions. La première est qu’il ne doit pas avoir de défaut. C’est-à-dire ne pas présenter de déséquilibre comme une acidité trop marquée en bouche. Le vin doit être limpide et ne pas être trop oxydé. Enfin, le goût dit « bouchonné », qui gâche le goût du vin.

A lire en complément : Grands vins de Bordeaux : un excellent cadeau

La seconde condition est qu’il ait un bon équilibre sur trois axes : acide, onctueux et tanin. C’est trois axes correspondent au vin rouge.

Et enfin la troisième condition est que le vin doit présenter une bonne longueur en bouche. C’est-à-dire le temps pendant lequel les arômes restent en bouche une fois que le vin a été avalé. La persistance aromatique est très liée à la qualité du vin.

A voir aussi : Quels remèdes pour soulager un aphte de manière efficace ?

grand cru de bordeaux

Le prix du vin

Le prix d’un grand cru de bordeaux est très aléatoire. La fourchette de prix est due à un grand nombre de facteurs.

Le prix du terrain où sont cultivés les raisins est un critère des plus importants, plus il sera cher plus le vin le sera. Différents facteurs liés à la caractéristique de production, l’agriculture biologique, la maturité de la récolte, la méthode de fermentation, le type de fût utilisé, l’âge du vin et enfin la marque.

Quand déboucher une bouteille

Le vin est un produit qui évolue, qui se bonifie avec l’âge en fonction de son potentiel et de son stockage. En fonction du type de vin, il y a différents moments pour ouvrir une bouteille.

  • Pour un vin de primeur, il est important de le déguster rapidement c’est-à-dire dans l’année de sa production.
  • Pour un vin moyen,  il faut laisser la bouteille se bonifier pendant quelques temps mais attention, l’apogée de la bouteille de vin est très rapidement précédé par la chute du plaisir gustatif. C’est un vin plus abordable et accessible qui peut offrir de grandes satisfactions deux ou trois ans après sa mise en bouteille.
  • Pour un grand vin, il convient de le garder  en bouteille beaucoup plus longtemps pour un plus grand plaisir en bouche.

Où acheter son vin

Si vous n’êtes pas un assez bon connaisseur de vins, n’hésitez pas à aller dans une boutique spécialisée ou dans des vignobles pour déguster des vins et vous faire aider par des professionnels. N’hésitez pas à donner votre idée de menu pour recevoir, ou vos conditions de stockage de vin pour recevoir les meilleurs conseils. Enfin, il est également possible d’acheter des vins et grands crus de Bordeaux ou d’autres régions en ligne, à prix intéressants car la revente se fait avec moins d’intermédiaires.

Vous pouvez maintenant choisir votre grand cru de bordeaux dans les meilleures conditions !

Partager :