Volet roulant bloqué : comment le réparer ?

Il peut arriver que votre volet roulant tombe en panne ou se bloque au moment où vous vous y attendez le moins. Pour cela, il existe plusieurs alternatives pour effectuer une réparation efficace. Ceci passe d’ailleurs par plusieurs étapes et surtout isoler la cause de la panne pour agir en conséquence.

Entre dysfonctionnements les plus récurrents, les bonnes pratiques et le coût des réparations, cet article fait le point.

D’abord, déterminer les causes de la panne du volet

Certains dysfonctionnements peuvent révéler une panne de votre volet roulant.
Parmi ceux-ci, nous avons un tablier du volet roulant qui n’est plus dans l’alignement des rails. On a ensuite les lames du volet qui peuvent se casser et qui ne s’enroulent plus correctement dans le caisson. On est aussi un volet roulant qui se coince dans le caisson. Ce sont des dysfonctionnements qui peuvent avoir des explications simples. Dès lors, avant d’entamer des travaux, il faut suivre quelques pistes à suivre pour chercher au bon endroit.

La manivelle ou la sangle tourne surtout dans le vide : le tablier peut être désolidarisé de l’axe d’enroulement du caisson. Lorsque le tablier refuse de descendre, il peut s’agir d’une panne du moteur ou d’une sortie de rails. Lorsque les commandes ne répondent pas, cela peut concerner le moteur du volet roulant ou de l’interrupteur lui-même.

Réparer le volet roulant

Une fois la cause de la panne isolée, la réparation pourra sans doute passer par quelques étapes. Vous pouvez, par exemple, ouvrir le caisson s’il est accessible afin de vérifier le bon fonctionnement de l’axe d’enroulement. Un changement des petites pièces abîmées reste nécessaire. Vous pouvez aussi envisager une remise des lames dans l’axe sans trop forcer afin que l’ensemble reste aligné.

À quel moment faire appel à un professionnel ?

Il faut le dire : certaines pannes peuvent être révélatrices d’un défaut dans l’installation d’un volet roulant. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est toujours préférable de faire appel à un professionnel dès la pose. Aussi, l’expertise d’un professionnel en réparation de volet roulant à Rennes est nécessaire lorsque votre volet roulant est peu accessible ou lorsque l’origine de la panne est peu accessible. Il est aussi important de faire faire appel à un professionnel lorsque la panne est liée au moteur du volet roulant et que vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec les réparations. Dans tous les cas, il faudra prévoir un budget suffisant pour faire face aux réparations.