Comment vendre une maison à l’île Maurice?

L’île Maurice est devenu aujourd’hui la destination par excellence des investisseurs étrangers surtout les français grâce à la politique de l’Etat facilitant cette démarche pour ces derniers. Aussi, nombreux sont ceux qui enrichissent leur patrimoine immobilier à l’île Maurice. Mais, une maison à vendre ile Maurice doit aussi respecter les lois y afférents sur l’île aux fleurs. Mais quelles sont les procédures de vente conforme à la législation à l’île Maurice. Sont-ils fiables et sécurisants ? Faisons un tour d’horizon là-dessus.

Maison à vendre à l’ile Maurice : tout à l’honneur des investisseurs étrangers

Dans de nombreux pays comme Haïti, il n’y a pas moyen de devenir propriétaire d’un bien immobilier si l’on n’est pas résident et natif du pays. Pour l’île Maurice par contre, ceci est d’autant plus encouragé par l’Etat grâce à la mise en place de différents régimes d’acquisition et une réglementation bien cadrée par la loi. Avec le Board of Investment par exemple, un non-citoyen avec ou sans une occupation permit peut  devenir propriétaire d’un appartement Rc +2. Le prix minimum pour ce faire est de 6 millions Rs. Cette loi est toujours valable même si c’est une acquisition de plusieurs lots. Toutefois, elle ne permet pas d’avoir un permis de résidence même si elle atteint les 500 000US Dollars. Pour avoir un permis de résidence, il faudra passer à d’autres procédés qui sont, encore une fois, facilitée au bénéfice des étrangers.

Le VEFA ou Vente en l’Etat Futur d’achèvement

Pour mener à bien une maison à vendre ile maurice, les investisseurs peuvent acheter une maison à l’île Maurice sur plan. En d’autres mots, vous pouvez d’ores et déjà acheter un bien dès lors que la construction commence. L’acquisition du bien immobilier passe donc en plusieurs tranches, ce qui est une bonne chose dans la mesure où vous avez un laps de temps pour organiser la mobilisation du fond. Ainsi, vous pouvez régler les 25% à la signature du contrat, 10% à l’achèvement des travaux de fondation, 35% à l’achèvement de la toiture, 25% à l’achèvement des travaux, 5% à la livraison finale. Il ne faut pas oublier en outre qu’un VEFA est obligatoirement accompagné d’une Garantie Financière d’Achèvement. Cette garantie est faite justement pour assurer l’achèvement en bon et due forme les travaux. Pour l’authenticité, soyez également rassuré, l’acquisition d’un bien immobilier est toujours accompagnée d’un notaire. De cette manière, votre droit de propriété sera irréfutable.