La vaporisation : inhalez des plantes pour votre bien être

Parce que nous sommes très habitués aux médicaments et autres produits « chimiques », nous oublions trop souvent que la nature est ce qu’il y a de plus bénéfique pour notre organisme. Parlons aujourd’hui particulièrement des plantes qui favorisent notre bien-être. Et la vaporisation est l’une des méthodes les plus efficaces pour profiter pleinement de leurs bienfaits. Comment vaporiser des plantes et quelles plantes choisir ? Répondons à ces questions.

Vaporisez vos plantes avec le bon matériel

La vaporisation de plante n’est pas possible sans un bon matériel à savoir un vaporisateur digne de ce nom. Beaucoup de spécialistes proposent ce genre de matériels en France. Citons par exemple Docteur Vaporisateur, un distributeur créé par un passionné de la phytothérapie qui a pu arrêter de fumer grâce à la vaporisation de plantes. Son expérience lui a permis de se rendre compte de l’importance de la qualité du vaporisateur pour profiter pleinement des bénéfices de mère nature.

En tout cas, avant d’acheter, il faut s’assurer que le vaporisateur en question fait bien son travail à savoir la vaporisation qui ne dépasse pas 230°. En effet, il y a une combustion au-delà de cette température et l’effet obtenu sera néfaste. Avec la vaporisation, les plantes ne dégagent que leurs huiles essentielles et leurs principes actifs alors que la combustion fait dégager du goudron, du CO2 et d’autres composants néfastes pour la santé. En résumé, la vaporisation n’est autre que le passage des principes actifs de la plante à l’état gazeux.

Concernant les vaporisateurs, il faut souligner qu’il existe plusieurs formats, notamment le modèle de poche qui permet de vaporiser plantes et herbes aromatiques partout et à tout moment.

À chaque plante ses bienfaits

Le choix du vaporisateur est essentiel pour profiter des vertus des différentes plantes et herbes qu’on peut vaporiser. Mais le choix de la plante joue également dans la quête du bien-être. En effet, chaque plante a ses propres effets et il convient de bien s’informer avant de se lancer dans leur vaporisation.

Essayez l’aubépine si vous êtes anxieux et avez besoin de vous détendre. Également efficace pour lutter contre l’insomnie, l’aubépine procure le même bien-être qu’on vaporise ses fleurs ou ses feuilles.

Si vous avez quelques soucis au niveau de la digestion, pensez à vaporiser de l’anis étoilé. L’anis étoilé, également appelé badiane, agit contre les différents troubles gastro-intestinaux, les problèmes de sécrétion biliaire, les douleurs relatives à l’appareil urinaire, etc. Pouvant également  être utilisée en infusion, cette plante originaire des zones tropicales procure le maximum de bienfaits en vaporisation. De plus, sa subtile saveur anisée est très agréable.

Pour un effet relaxant, pensez à vaporiser de la cataire, une plante qui dégage ses différents bienfaits avec une température de vaporisation comprise entre 100 et 150°C. Notons que la vaporisation est très efficace pour dégager tous les principes actifs de cette plante. Toutefois, pour un effet plus durable, beaucoup de gens la préfèrent en infusion. D’ailleurs, il faut savoir que la cataire provoque à peu près les mêmes effets que le cannabis, mais avec une intensité moindre.

Le nombre d’herbes aromatiques et de plantes médicinales que l’on peut vaporiser est inestimable. Il suffit de s’informer ne serait-ce que sur internet pour bien se sentir dans sa peau et optimiser le bien-être. Il faut savoir qu’on peut également profiter des différentes vertus des plantes médicinales par infusion et par d’autres moyens, en plus de l’utilisation du vaporisateur. En tout cas, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous informer davantage sur la préparation des plantes médicinales.