Comment traiter facilement un ronflement ?

Tout le monde a déjà été dérangé un jour par le ronflement de son voisin de chambre. Souvent désagréable à supporter, ce phénomène très fréquent est pourtant facile à atténuer voire à supprimer grâce des solutions efficaces.

traiter-facilement-ronflement

Pourquoi on ronfle ?

Le ronflement résulte de vibrations au niveau des tissus mous situés dans l’arrière-gorge et qui se relâchent durant le sommeil. Il se produit lors de l’inspiration ou de l’expiration.

Considéré comme particulièrement gênant, le fait de ronfler a une grande incidence sur la qualité de vie. Si un ronfleur ignore qu’il ronfle, il lui est en revanche impossible de passer sous silence son problème en présence d’un autre dormeur. Plusieurs éléments peuvent être à l’origine de ce trouble : un embonpoint, une consommation d’alcool, la prise de médicaments, une apnée du sommeil, une particularité morphologique…

Comment éviter de ronfler ?

Pour prévenir l’apparition du ronflement, de saines habitudes de vie sont à prendre. Les principaux conseils que l’on donne aux ronfleurs sont de stopper la cigarette, surveiller son poids, éviter l’alcool, ne pas dormir sur le dos ou encore manger léger le soir.

Comment traiter le ronflement ?

Traiter le ronflement dépend avant tout de la cause. Il est crucial d’identifier les raisons qui sont à l’origine du problème afin d’apporter une solution anti-ronflement adaptée.

Pour un petit ronfleur occasionnel, la réponse adéquate est souvent très simple. Il lui suffit par exemple d’utiliser des bandelettes nasales au moment d’aller dormir. Disposées sur le nez, elles agissent de manière mécanique en ouvrant légèrement les parois du nez. La respiration est ainsi facilitée pendant le sommeil.

Pour un plus gros ronfleur ou si les ronflements persistent malgré l’usage des différents dispositifs disponibles dans le commerce, il est préférable de consulter un médecin qui orientera le patient vers des techniques médicales appropriées : appareil de ventilation, prothèse dentaire, chirurgie…