Tout savoir sur la vente de vin en primeur

Avec l’arrivée du printemps, les passionnés de vins se préparent pour certains à effectuer de bonnes affaires grâce à l’achat de vins en primeur. À ne pas confondre avec les vins primeurs, dont fait partie le Beaujolais nouveau, acheter un vin en primeur désignent l’action de réserver un vin alors que celui-ci n’est pas encore produit.

vin en primeur

Acheter un vin en primeur

Pratiquée à l’origine dans la région Bordelaise, la vente de vins en primeur est aussi réalisée pour les vins d’autres régions françaises, pour les vins de Bourgogne ou de la région du Rhône. La vente de vins en primeur concerne principalement les grands crus classés de Bordeaux.

Pourquoi acheter un vin en primeur ?

Ce type de vente existe depuis plus de deux siècles et permet au propriétaire d’un château de bénéficier de facilité de trésorerie, en vendant les bouteilles avant la mise en bouteille. La vente de vins en primeur offre aussi à l’acheteur une réduction sur le prix des bouteilles, c’est là tout l’intérêt de cette pratique.

La vente en primeur permet d’accéder à de bons crus à des prix avantageux. L’opération ne permet pas de garantir la qualité du vin, mais offre une chance de bénéficier de belles ristournes.

Comment acheter du vin en primeur ?

La vente de vin en primeur commence en milieu d’année, pour se terminer vers fin juin. Les passionnés de bons vins sont donc invités à réserver leur bouteille rapidement.

Auparavant, il était nécessaire de consulter les offres de vins en primeur sur catalogue, distribués par les exploitants. Internet a révolutionné l’offre et permet la réservation de vins en primeur en ligne.