Infographie: le tatouage en quelques statistiques

1738
Partager :
Les statistiques du tattoo

Vous vous posez des questions sur les tatouages? Vous envisagez vous-même de vous faire tatouer à court ou à long terme? Vous êtes curieux de connaître le pourcentage d’hommes et de femmes affichant sur leur corps au moins un tatouage? Vous aimeriez connaître le profil type d’un tatoué? Vous souhaitez connaître la composition de l’encre à tatouage? Vous vous demandez quels sont les endroits les plus et moins douloureux où vous faire tatouer? Des questions vous trottent dans la tête quant aux manières permettant de se débarrasser d’un tatouage indésirable? Cette infographie, réalisée par National Post, tente de répondre à toutes vos interrogations. 

Se tatouer: est-ce que ça fait mal?

La question de la douleur refroidit bon nombre de candidats au tatouage. S’il existe bel et bien des zones plus douloureuses que d’autres, sachez que la souffrance ressentie est également fonction du seuil de tolérance de chacun. Si vous êtes plutôt douillet, mieux vaut toutefois éviter les mains, les genoux ou encore les coudes.

Lire également : Le chapeau bibi revient en force sur la tête des femmes

Où les tatoués le sont-ils?

Comme le montrent les statistiques ci-dessous, l’endroit le plus prisé des hommes est le bras, celui des femme est le haut du dos, en ce compris les épaules:

  • Visage: Femmes: 4% – Hommes: 0%
  • Nuque: Femmes: 4% – Hommes: 8%
  • Poitrine: Femmes: 20% – Hommes: 17%
  • Haut du dos/épaules: Femmes: 25% – Hommes: 34%
  • Bras: Femmes: 7% – Hommes: 75%
  • Bas du dos: Femmes: 18% – Hommes: 5%
  • Abdomen: Femmes: 13% – Hommes: 5%
  • Fesses: Femmes: 5% – Hommes: 3%
  • Hanches: Femmes: 9% – Hommes: 2%
  • Jambes: Femmes: 14% – Hommes: 20%
  • Mains/doigts: Femmes: 1% – Hommes: 14%
  • Chevilles: Femmes: 27% – Hommes: 2%
  • Pieds/orteils: Femmes: 4% – Hommes: 2%

Qui se fait tatouer?

D’après le Journal of the American Academy of Dermatology, les hommes se frottent apparemment davantage à l’aiguille que les femmes (26% contre 22%). La majorité des tatoués est soit veuve soit en concubinage (50% et 41%). Chiffre tout de même étonnant: 58% des tatoués ont d’ores et déjà séjourné au moins trois jours derrière les barreaux!

A lire également : Chute de cheveux: Comment continuer à se sentir bien dans son corps ?

De quoi est composée l’encre à tatouage?

L’encre utilisée pour réaliser les tatouages se compose de petites particules de pigments en suspension dans une solution désinfectante (généralement de l’alcool éthylique ou de l’eau purifiée). Habituellement, les sels métalliques, le plomb, le cobalt ou encore le carbone sont utilisés afin de donner à l’encre sa couleur.

Comment enlever un tatouage?

Un tiers des personnes tatouées ne supportent plus au moins un de leurs tatouages… D’où l’importance de mûrement réfléchir vos envies avant de passer à l’acte.

Il existe toutefois des techniques pour s’en débarrasser. Le laser constitue l’une d’elles. Mais ce n’est toutefois pas sans douleur. Notons également qu’il existe des risques d’apparition de cicatrice ou de dépigmentation. Comptez entre 60 et 450€ la séance, et oui, il vous en faudra plusieurs…

Malgré ces mises en garde, vous êtes toujours décidé à vous faire tatouer? Ne reste donc plus qu’à prendre rendez-vous auprès d’un tatoueur à Fribourg ou ailleurs.

Infographie: le tatouage en quelques statistiques

Partager :