Réussir sa rédaction web : les 5 points importants à retenir pour 2017

Nécessitant une structure bien ancrée, des mots bien pesés et un respect strict des consignes SEO, la rédaction web n’est pas l’affaire de tous. Trop souvent dévalorisée et simplifiée, cette technique de marketing de contenu présente pourtant de nombreux avantages, à savoir l’acquisition d’un flux de qualité sur son site web, l’instauration d’un climat de confiance avec les internautes, et par la suite leur fidélisation pour garantir la notoriété de la plateforme virtuelle.

Afin de rédiger selon les normes et de manière à bénéficier de ces avantages, ci-après les 5 points importants à retenir pour la rédaction web professionnelle :

  • Créer un contenu « SEO Friendly » et comprendre le référencement

Ce terme anglophone désigne la compatibilité SEO du site internet. C’est-à-dire que le portail est conçu de manière à disposer d’une structure et d’un contenu répondant aux algorithmes des moteurs de recherche. Concevoir un contenu de site SEO Friendly nécessite de la méthode, du temps et une réelle implication dans le travail. Mais au final, il contribuera à apporter une visibilité de votre portail sur Google.

  • Opter pour un contenu direct et concis, le plus simple possible

Il faut se souvenir que les internautes recherchent principalement des informations précises, qu’ils n’ont pas le temps de lire une longue dissertation truffée de jeux de mots. Privilégiez au contraire des textes courts, sans phrases à rallonge, et concis. La portée des mots utilisés sera plus élevée et répondra au mieux aux besoins de votre lectorat. Évitez par ailleurs les fautes d’orthographe, cela fait du coup une mauvaise image. Pensez également à aérer en faisant des paragraphes introduits par des sous-titres.

  • Organiser ses idées : utiliser la pyramide inversée

C’est l’un des secrets qui font que votre rédaction web soit un succès à tous les coups. Il importe de savoir organiser ses idées afin d’éviter d’écrire n’importe quoi, n’importe comment. L’utilisation de la technique du « 5W » à savoir Qui, Quoi, Quand, Où et Pourquoi permettra de mettre l’accent sur le message essentiel que vous souhaitez véhiculer.

  • Distinguer son contenu : choisir des images et vidéos percutantes

Écrire pour le web signifie avant tout apporter les informations demandées par les internautes. L’ajout d’images et de vidéos clarifie davantage vos propos et reste plus facile à lire. Votre message aura plus d’impact et toutes les chances d’être retenu.

  • Enrichir son contenu avec des liens hypertexte

Toujours dans une optique de booster le référencement de son site, il est recommandé d’intégrer des liens internes menant à d’autres articles traitant du même sujet. Toute l’astuce résidera néanmoins dans la manière d’induire ces liens naturellement.