Prendre rendez-vous en ligne chez son médecin : une évolution logique

Aujourd’hui, les consommateurs sont ultra-connectés et ont de moins en moins de temps de disponible. Il en va de même pour se soigner. Beaucoup de personnes ne vont plus chez le médecin pour ne pas contrarier leur emploi du temps.

En suivant cette évolution, de nombreux médecins proposent désormais de prendre rendez-vous via une plateforme, telle que Doctolib ou MonDocteur. Vous pouvez par exemple obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue à Paris, un chirurgien digestif à Marseille, un gastro-entérologue à Nantes, ou encore chez un dentiste à Lyon, un orthophoniste à Lille, …

Une prise de rendez-vous plus rapide

Le temps est devenu un bien précieux que chacun essaie de répartir du mieux possible. Ces plateformes sont donc parfaitement adaptées à l’évolution de la société actuelle. Elles permettent à quiconque de prendre un rendez-vous chez un médecin à l’heure et au jour qui lui conviennent le mieux. De quoi satisfaire les patients mécontents des horaires de leur rendez-vous.

Le patient n’a plus besoin d’attendre que le cabinet soit ouvert et que la secrétaire soit présente pour pouvoir prendre son rendez-vous. Il n’aura pas non plus besoin d’attendre indéfiniment que la ligne soit disponible.

Vers une disparition des secrétaires médicales ?

Ces plateformes n’entraîneront pas pour autant une disparition des secrétaires médicales. Certains patients préfèrent tout de même avoir un contact ou plus d’informations. Elles permettent de mettre en relation certains patients avec le médecin lorsque cela est vraiment nécessaire. Elles sont aussi plus à même de gérer les rendez-vous d’urgence.

La secrétaire s’occupe aussi généralement d’une partie administrative du cabinet. Celle-ci n’est évidemment pas remplacée par les plateformes de réservation. Les secrétaires restent donc indispensables pour certains médecins.