5 Astuces pour bien rédiger votre mémoire technique

marchés publics

Certaines études réalisées démontrent que le mémoire technique représente plus de 60 % de la note attribuée à votre dossier de candidature lors d’un marché public. C’est ainsi la pièce principale dans la réponse à un marché public qui vient en apport à l’offre technique. Voici 5 astuces pour bien rédiger votre mémoire technique.

Satisfaire aux attentes

La première astuce pour réussir votre candidature à un appel d’offres, c’est de d’abord répondre aux attentes de l’organisme public. D’ailleurs, les attentes de l’organisme sont exposées dans le règlement de la consultation. Il faut ainsi effectuer une lecture précise de ce document pour savoir les besoins de l’organisme public, leurs spécificités, le degré de priorité, etc. L’organisme public pourra ainsi comparer votre réponse et celle des autres entreprises candidates.

Promouvoir votre entreprise

Après tout, c’est à une véritable opération de marketing que vous vous livrez. En tant que candidat, vous devez veiller à ce que votre entreprise soit la plus vue parmi toute la concurrence. Pour cela, il faudra démontrer vos aptitudes, votre savoir-faire, présenter vos moyens techniques et humains, vos capacités financières. Si vous devez présenter un contenu important, il serait mieux de soigner la forme de votre mémoire technique, notamment au niveau de la mise en page, du graphisme et de l’orthographe. En effet, si l’acheteur public est confronté à plusieurs candidatures, il sera beaucoup plus exigeant sur les détails comme le fond et la forme.

Un dossier adapté au marché

C’est un élément important que la plupart des entreprises négligent. En effet, votre mémoire technique doit être contextualisée au mieux et être adaptée aux exigences du marché en question. Si par exemple vous devez candidater pour plusieurs appels d’offres, le mémoire technique doit être personnalisé, mais il ne s’agit pas toutefois de refaire tout le mémoire technique.

Soyez sûr que votre dossier est solide

Une fois que vous avez fini de rédiger votre rédiger votre mémo15ire technique, il est important de vérifier votre travail. Pour cela, faites relire le document par une personne extérieure au service qui vous donnera ses impressions en toute sincérité. Aussi, privilégiez toujours un contenu simple, clair et synthétique tout en n’utilisant jamais plus de 2 couleurs.

Les éléments à mentionner

Pour augmenter vos chances de réussite, il faut faire la présentation de votre société, les objectifs du marché, la démarche qualité, vos références, la méthodologie de la prestation, les indicateurs de suivi et d’évaluation de mission.