En quoi consiste un sondage en ligne ?

Vous aimeriez connaître le ressenti de vos clients sur votre entreprise ? Vous avez besoin de les interroger afin de mieux cibler leurs attentes ? Le sondage en ligne est le support parfait pour cela. Rapide et facile à mettre en place grâce à des sites comme Drag’n Survey, vous aurez vite les réponses à vos questions ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de questionnaire.

Qu’est-ce qu’un sondage en ligne ?

Ce procédé consiste, à travers une liste de questions, à recueillir les opinions de vos visiteurs. Le processus est souvent automatisé du recueil des données à la présentation des résultats sous la forme de graphiques, vous facilitant ainsi leur analyse.

Dans ce cas, l’enquête est d’ordre quantitatif, le formulaire étant envoyé à de nombreux internautes ou bien votre site jouit d’une popularité qui vous permet d’obtenir de nombreuses réponses rapidement. Elle s’oppose ainsi aux enquêtes dites qualitatives pour lesquelles un enquêteur interroge un petit nombre de personnes en petits groupes ou de manière individuelle. Les deux types d’enquêtes sont souvent complémentaires. Le fait de rendre votre sondage accessible sur internet vous permet en effet de gommer les frontières et de pouvoir le diffuser partout dans le monde.

Le recours à ces sondages est une pratique très utilisée et qui tend à se développer encore davantage. Ils sont un outil important pour les entreprises qui souhaitent réajuster leurs méthodes de marketing et de communication.

Vous pourrez approfondir ici ce qu’est un sondage d’opinion.

En quoi ça consiste ?

Le principe est simple, vous préparez un ensemble de questions que vous souhaitez poser à vos clients ou aux internautes qui visitent votre site. Le formulaire est déposé soit sur votre site web et à chaque fois qu’un internaute va sur votre site, il est invité à répondre aux questions, soit il est envoyé à vos clients et/ou prospects par e-mail.

Si l’internaute l’accepte, il prendra donc le temps de répondre aux questions que vous lui aurez préparées. Les données seront recueillies et il ne vous restera qu’à les analyser en fonction des objectifs que vous vous étiez fixés en élaborant ce sondage en ligne.

Maximisez vos chances de réponse !

D’ailleurs, pour encourager la participation et recueillir un maximum d’informations, annoncez dès le début la durée nécessaire pour répondre à votre sondage en ligne, celle-ci doit être raisonnable, un questionnaire trop long découragera et peu de personnes y répondront.

De même, vos questions doivent être précises. L’internaute doit pouvoir y répondre facilement et rapidement. Dans cette optique, utilisez un langage clair et précis, bannissez les mots trop techniques. De plus, dans la rédaction de vos questions, évitez les interrogations à double volet sinon vous ne saurez pas à quelle partie l’internaute à répondre, tout comme les questions insidieuses ou celles qui orientent la réponse. Sinon, l’analyse des données sera erronée.

Cette page recense tous les points à étudier pour bien élaborer votre questionnaire et maximiser vos chances de réponse.

L’analyse du sondage en ligne

Vous avez obtenu les premières réponses à votre sondage en ligne ? Avant d’en tirer des conclusions, assurez-vous que les données recueillies sont fiables. Ainsi, demandez-vous si les internautes ont bien pris le temps de répondre ou s’ils se sont contentés de réponses simples et très brèves. Est-ce qu’ils ont pris le temps de répondre à toutes les questions ou en ont-ils sauté ? Y a-t-il des incohérences dans les réponses ? Ce travail vous permet également de prévoir les réajustements nécessaires si vous prévoyez de faire une autre enquête en ligne.

S’il est de qualité, ce sondage vous donnera d’importantes informations comme le profil socioculturel de vos visiteurs ou clients, les raisons qui les amènent à faire appel à vous, les lacunes, les points forts, ce qui les intéresse le plus dans ce que vous proposez et le moins…