Quelques conseils pour être plus efficaces sur son lieu de travail

Dans le monde professionnel actuel, l’efficacité au travail est primordiale et les patrons mettent souvent énormément de pression à ce que celle-ci soit optimale. Mais comment mettre toutes les chances de son côté pour augmenter sa productivité et boucler sa journée sans devoir rester jusqu’au début de la nuit dans son bureau ? Voici quelques éléments de réponse.

Être ordonné et disposer d’un espace de travail bien rangé

bureau-rangéIl y a de nombreux moyens qui permettent d’améliorer sa concentration sur son lieu de travail. Parmi ceux-ci, le fait de disposer d’un bureau bien rangé et bien ordonné de façon à ce que rien n’entrave à la concentration. Un simple exemple: vous êtes plongé dans un dossier compliqué et vous avez besoin d’un document sur lequel vous ne parvenez pas à mettre la main parce qu’il est mal rangé. Vous perdez un temps précieux à le rechercher, à réfléchir aux endroits potentiels où il pourrait se trouver et cela nuit gravement à votre efficacité.

En général, les entreprises font régulièrement appel à des sociétés spécialisées dans le nettoyage de bureaux afin de garder les locaux propres. Ne prenez pas le risque que des documents soient égarés et classez-les directement aux bons endroits.

Des fournitures de bureau en suffisance

Une autre raison qui risque de faire perdre en efficacité: la recherche de fournitures de bureau lorsqu’on vient d’épuiser son stock. Vérifiez donc régulièrement votre stock d’agrafes, de stylos, de correcteurs et de papier pour ne jamais devoir en rechercher chez vos collègues.

Éliminer toutes les distractions

Lorsqu’on doit boucler un dossier avant la fin de la journée et qu’on pense avoir des difficultés pour tenir les délais, il faut impérativement éliminer tous les éléments susceptibles de vous distraire. Cela passe notamment par l’extinction d’un smartphone pour une durée déterminée, par la demande aux collègues de ne pas être dérangé ou encore par le blocage de certains sites internet qui ont pour effet de bloquer la productivité.

Besoin d’autres conseils ? Rendez-vous sur la plateforme Wikihow et découvrez d’autres astuces intéressantes !