Quelques conseils pour la pose des fenêtres

1429
Partager :

fenêtre

Quand on désire faire la pose des fenêtres soi-même dans sa maison, que pour une rénovation ou une nouvelle construction, il y a toujours de matériels à utilisé et certaines méthodes pour la réaliser. Il ne faut pas également oublier les étapes de préparation avant d’effectuer les travaux comme la prise de mesures, la préparation des outils pour la menuiserie et la maçonnerie si besoin.

A lire également : AvenAO cède ses activités intégration de logiciels CAO à Prodways

Les différents types de pose

Pour l’installation vitrerie notamment celle de fenêtre, il existe plusieurs types de pose. Tout d’abord, il y a ce que l’on appelle la pose en applique. C’est le type de pose le plus fréquent puisqu’il intègre la mise en place d’une isolation intérieure. L’emplacement de la fenêtre est contre le mur extérieur pour venir récupérer l’épaisseur due à l’isolant. C’est une technique très pratique afin d’obtenir le maximum de surface vitré. Il faut savoir que pour ce type de pose, il est nécessaire de prendre les mesures horizontales en deux points différents tout en conservant les plus petits et refaire la même opération dans le sens vertical.

L’autre pose s’agit de la pose dite en rénovation. Ce système consiste à poser la nouvelle fenêtre sur l’ancien dormant qui est conservé. La fenêtre doit s’adapter aux dimensions exactes du bâti existant. Attention, veuillez bien que le bâti soit sain et n’oubliez pas de prendre les dimensions intérieurs du dormant, aussi bien à la verticale qu’en horizontal.

A découvrir également : PVC ou ALU : comment faire le bon choix ?

Le dernier type de pause est la pose en tunnel. La fenêtre est posée dans l’épaisseur du mur.

Avoir un bon matériel

Il est impossible de réaliser toutes ces étapes sans utiliser un bon matériel. C’est pour cette raison qu’on conseille souvent de munir d’une perceuse perforeuse, un marteau, un burin, un fil à plomb, un mètre ruban, un niveau à bulles, un tournevis, des chevillettes, des pattes de  scellement, du mastique, des cales en bois ainsi que des pattes équerres.

Partager :