Quelle couleur pour mon étole?

Il est un accessoire qui tend actuellement à revenir sur le devant de la scène. Cet accessoire, c’est l’étole. Plus large qu’un foulard, plus délicate qu’une écharpe, l’étole séduit par sa finesse et son élégance. Reine des mariages, elle se porte toutefois en toute occasion, ou presque. L’étole se décline en 1000 couleurs. Comment choisir la bonne? 

Étole, écharpe ou foulard

Avant d’entrer dans le vif du sujet, quelques précisions. Puisque nous sommes nombreux à confondre écharpes, foulards et étoles, rappelons comment les discerner.

Le foulard, très apprécié des hôtesses de l’air se présente généralement sous forme carrée. S’il se porte habituellement autour du cou, il a également vocation à protéger du vent la chevelure des dames. Le soie est la matière préférée du foulard.

L’écharpe, pièce de mode, se révèle toutefois particulièrement utile lorsque les températures viennent à baisser. Accessoire phare de l’hiver, l’écharpe préfère la laine ou le coton.

Et l’étole, dans tout ça? Longue, l’étole est également très large. Ses dimensions s’avèrent plus imposantes que celles des écharpes et autres foulards. Raffinée, distinguée chic et habillée, l’étole a pour but d’éloigner la sensation de froid en couvrant les épaules.

Quelle couleur?

L’étole définie, venons-en désormais aux faits. S’il peut-être difficile de porter justement une étole, le choix de ses couleurs n’en est pas moins évident… Bleu, rouge, jaune, blanc, noir, mauve, gris, brun, rose ou vert, etc.: l’étole se décline en une multitude de couleurs.

Il est un critère qu’il faut respecter lors du choix de cette dernière. Accessoire, l’étole doit obligatoirement se marier avec votre tenue. Si vous arborez un chemisier bleu, par exemple, il sera difficile d’y associer une étole verte sans faire de faute de goût. En revanche, si le noir a été privilégié pour votre ensemble, libre à vous de choisir la couleur qu’il vous semble pour votre étole.

Pour éviter les erreurs, rappelez qu’il est bon de s’en tenir à trois couleurs par tenue, chaussures, sacs et autres accessoires inclus. Évitez toutefois de combiner deux couleurs trop opposées. L’association de deux teintes d’une même couleur peut également jurer.

Il vous faudra également adapter celle-ci en fonction de l’occasion. Ainsi, si vous vous rendez à un mariage, mieux vaut éviter le blanc, réservé à la mariée. Si vous prenez la direction d’une soirée hautement guindée, privilégiez les étoles unies, évitez les motifs fantaisie.

Quoi qu’il en soit, pensez harmonie! Il ne vous reste désormais plus qu’à faire le bon choix… 😉