Comment le Prieuré construit la réussite de ses élèves ?

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Le Cours du Prieuré est un établissement à taille familiale, ce qui lui permet d’accueillir de bons élèves comme de moins bons, et de les pousser vers la réussite. L’encadrement des élèves est au cœur de la méthode au sein de cet établissement, depuis plusieurs années, notamment grâce à l’étude dirigée qui est mise en place plusieurs soirs par semaine pendant la période scolaire.

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Un encadrement poussé au sein de l’étude dirigée

Au sein du Cours du Prieuré, les élèves se rendent à l’étude dirigée le lundi, mardi et jeudi soir. L’accompagnement est assuré par un professeur d’une matière scolaire : le lundi il s’agit d’un professeur d’histoire-géographie ou d’économie, le mardi c’est un professeur de mathématiques, et le jeudi est réservé aux langues, à l’anglais ou à l’espagnol.

Au cours de cette étude dirigée, le Directeur du Cours du Prieuré, Guillaume Huc est également présent pour assurer l’encadrement des élèves. L’étude dirigée permet d’accompagner tous les élèves pendant leurs devoirs, et de leur donner des exercices particuliers. Dès que les enfants sont en difficulté, ils se rendent par eux-mêmes au sein de cette étude, ou alors ils viennent y travailler de façon imposée.

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Le Cours du Prieuré propose également à chaque élève du soutien scolaire, pendant quatre périodes au cours de l’année. Ce sont des périodes banalisées, durant lesquelles tous les élèves ont des évaluations dans chaque matière, adaptée à leur niveau. En effet, pour les collégiens il s’agira de brevets blancs et pour les lycéens, de baccalauréats blancs. Pour les classes de plus petits niveaux, il s’agit d’évaluations.

Des objectifs de résultat à atteindre

Le Cours du Prieuré place les objectifs de l’élève au cœur de sa méthodologie. En effet, suite à la première période d’examens, les professeurs déterminent pour chaque élève les objectifs à atteindre. Si l’enfant rencontre des difficultés, que ce soit des problèmes de comportement ou de retards, le professeur établit une feuille de route de l’élève pour le mois prochain, avec des objectifs qui sont à la fois atteignables et ambitieux.

Quoi de plus motivant pour l’élève que de se donner la peine d’accomplir les objectifs fixés ? Ces objectifs peuvent être des objectifs de classement, de résultat, de progression ou d’amélioration de son comportement.

Le Cours du Prieuré met l’accent sur la progression te l’investissement personnel. A la rentrée des vacances, les professeurs remettent aux élèves un bulletin d’examen qui reprend certains points dans une « fiche d’objectifs ». Il s’agit d’un contrat que les élèves doivent signer et s’engagent donc à respecter. Avant de le signer, l’élève peut bien entendu demander à le modifier : les professeurs peuvent réévaluer ces objectifs en accord avec l’élève.

Des temps d’entraide prévus pour s’améliorer

Au Cours du Prieuré, la cohésion de groupe entre les élèves est favorisée au cours de temps d’entraide, pendant lesquels les élèves de tous les niveaux sont mélangés ensemble. Ce temps d’entraide se fait sur la base du volontariat, toutes les semaines entre midi et treize heures. Le but est de faire interagir les élèves ensemble, et que ceux qui ont un bon niveau puissent aider ceux qui ont un niveau plus faible. Ce temps d’entraide permet de créer de la cohésion entre les élèves, élément également vecteur de réussite au sein de cet établissement.

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Avec sa dimension familiale, -chaque professeur connaît les élèves qu’il croise dans les couloirs- le Cours du Prieuré s’attache à motiver les meilleurs élèves pour que ceux-ci se surpassent. Pour récompense, ils peuvent partir plus tôt au moment des vacances de Noel. Les moins bons éléments, en revanche, se verront envoyés en cours de soutien pour redéfinir de nouveaux objectifs de progression. Le Cours du Prieuré met tout en œuvre pour qu’ils fassent des efforts et puissent ainsi s’améliorer.

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