Perruque médicale: La solution pour se sentir bien dans sa peau!

cheveux-seche-cheveuxLes traitements de chimiothérapie visent à détruire les cellules cancéreuses qui sont disséminées dans le corps des patients atteints de cancer. Cette chimiothérapie engendre de nombreux effets secondaires comme des nausées, des vomissements, de la diarrhée ou de la constipation, de la fatigue mais aussi la chute des cheveux. Pour lutter contre ce dernier effet secondaire, il est conseillé de porter une perruque médicale.

Comme l’explique la Ligue contre le cancer, la chute des cheveux n’est pas l’effet secondaire le plus grave (notamment parce qu’il est provisoire) mais il peut s’agir de celui qui affecte le plus le bien-être du patient du point de vue moral. Heureusement, il existe des solutions pour relativiser cet effet secondaire comme le port d’un turban ou d’un foulard, l’application d’une perruque médicale ou encore l’application d’un casque réfrigérant (mais cela peut être particulièrement douloureux).

La perruque médicale: la solution idéale

Si la pose d’une perruque médicale nous paraît idéale, c’est tout simplement parce qu’elle permettra au patient de masquer sa chute de cheveux de manière impeccable. Les perruques sont aujourd’hui tellement travaillées qu’elles sont invisibles et indécelables au toucher.

Pour que sa coupe de cheveux reste identique tout au long du traitement de chimiothérapie, le patient devra se rendre dans une boutique spécialisée en perruque médicale avant le début du traitement de manière à ce que le spécialiste analyse la couleur du cheveu, son ondulation, le contour frontal, le pourcentage de cheveux blancs éventuels ou encore la densité capillaire. Grâce à ces différents éléments, le spécialiste de la perruque parviendra à offrir au client une perruque médicale en tous points identiques à la coupe de cheveux qui était la sienne avant le traitement de chimiothérapie.

Une perruque confortable et légère

Au cours de ces dernières années, de nombreuses évolutions ont été réalisées en matière de perruques médicales. Que ce soit au niveau des perruques en cheveux synthétiques ou en cheveux naturels, on parvient aujourd’hui à rendre ces compléments capillaires extrêmement naturels dans une multitude de couleurs et de coupes différentes.

Pour en savoir plus sur les perruques spécifiques aux traitements de chimiothérapie, n’hésitez pas à vous rendre sur soscancerdusein.org