Les nouvelles technologies dangereuses pour les relations de couple?

1487
Partager :
couple-amour

couple-amourL’essor des nouvelles technologies ainsi que la possibilité qui est offerte aujourd’hui à chacun de découvrir les affaires privées de sa moitié peuvent parfois conduire les couples sur une pente particulièrement dangereuse. C’est alors au thérapeute de couple de pousser ces couples à retrouver un socle sur lequel une nouvelle relation de confiance pourra se construire.

Si certains couples parviennent à se faire une confiance aveugle et à ne jamais être tenté de regarder les affaires privées de son partenaire, d’autres ne peuvent s’empêcher de jeter un coup d’oeil aux sms reçus, d’aller fouiller dans les applications ouvertes ou encore d’espionner les conversations sur les réseaux sociaux dès que l’autre ne se trouve pas à proximité. Et dans la société actuelle, les occasions d’aller fouiner sont nombreuses puisque toute notre vie est désormais accessible sur la toile et que ces fichiers sont loin d’être inviolables!

Lire également : Louer un camion et déménager un piano, est-ce si facile ?

1 personne sur 5 espionne son conjoint!

D’après une étude réalisée par Yahoo en 2012, une personne sur cinq espionnerait régulièrement son conjoint. Un manque de confiance qui peut parfois avoir des répercussions négatives sur le couple car lorsqu’on découvre des éléments compromettants sur son partenaire, on est à la fois tiraillé entre l’envie de mettre tout sur la table et la honte d’avoir violé son espace personnel. Et très souvent, c’est une crise qui s’en suit.

Repartir sur des bases solides grâce à une thérapie

C’est peut-être difficile à accepter pour certains, mais il faut savoir que, dans la plupart des situations, il n’y a pas de fumée sans feu. Si le conjoint cherche à espionner l’autre, c’est certainement parce que ce dernier ne rassure pas ou que quelque chose ne va pas. Et lorsqu’une crise éclate, il convient alors de mettre les choses à plat, de se dire toutes les vérités et d’essayer de repartir sur des bases plus solides que jamais. Pour y arriver, il sera parfois nécessaire de suivre une thérapie de couple à Liège afin de comprendre comment on en est arrivé à cette situation et à trouver les solutions pour repartir sur le bon pied.

A voir aussi : Personnaliser son expérience client pour développer son entreprise

Comment les réseaux sociaux peuvent affecter les relations amoureuses

Les réseaux sociaux ont envahi nos vies et sont devenus incontournables dans notre quotidien. Ils peuvent cependant avoir des conséquences fâcheuses sur les relations amoureuses si on n’y prend pas garde. Les couples qui passent leur temps à s’envoyer des messages, à publier leurs photos en ligne ou encore à scruter le profil Facebook de l’autre risquent de voir leur relation se détériorer au fil du temps.

Effectivement, les réseaux sociaux peuvent être un véritable fléau pour les couples si ces derniers ne parviennent pas à trouver un juste équilibre entre vie privée et exposition publique. Le danger est alors que chaque membre expose sa vie privée aux yeux du monde entier, créant ainsi une forme d’exposition permanente qui peut vite dégénérer en tensions et jalousies.

Cela peut aussi entraîner des malentendus et des disputes lorsque l’un des deux partenaires découvre quelque chose qu’il n’aurait jamais voulu savoir. Sans oublier la tentation constante de succomber aux charmes virtuels d’une personne rencontrée en ligne, ce qui peut conduire tout droit vers l’adultère.

Pour éviter cela, pensez à bien préserver votre jardin secret. Il faut aussi apprendre à prendre du recul face aux publications et arrêter de chercher systématiquement la petite bête chez son partenaire.

Pensez à bien utiliser les technologies modernes afin que celles-ci ne soient pas nuisibles pour notre vie intime et ne viennent pas détruire la belle histoire d’amour que nous avons construite.

L’impact des applications de rencontres sur la confiance en soi et la fidélité

En plus des réseaux sociaux, les applications de rencontre font aussi partie des nouvelles technologies qui peuvent impacter négativement les relations amoureuses. Effectivement, ces applications ont tendance à encourager une vision consumériste des relations et à favoriser l’émergence d’une société de la consommation sentimentale.

Les personnes utilisant ces applications sont constamment confrontées à un choix multiple de partenaires potentiels, ce qui peut nuire à leur confiance en eux. Le risque est alors que certain(e)s se sentent blessé(e)s ou rejeté(e)s si leur profil ne suscite pas assez d’intérêt. Les personnes ayant déjà une faible estime d’elles-mêmes peuvent ainsi se retrouver dans une situation encore plus inconfortable qu’auparavant.

Même pour celles et ceux qui parviennent à trouver un partenaire sur ces applications, il y a le risque que cette relation soit moins solide car elle résulte souvent d’une décision rapide et superficielle basée avant tout sur l’apparence physique ou le statut social plutôt que sur une véritable compatibilité intellectuelle ou émotionnelle.

Il faut aussi souligner le danger potentiel pour la fidélité dans un couple lorsque l’un des deux partenaires utilise régulièrement ce genre d’application. La tentation de voir ailleurs est effectivement grande lorsqu’on sait qu’il y a toujours quelqu’un d’autre disponible juste derrière son smartphone.

Pour éviter cela, vous devez bien réfléchir avant de vous inscrire sur ce genre d’application et surtout ne pas l’utiliser comme unique moyen pour trouver l’amour. Vous ne devez pas vous laisser influencer par les stéréotypes qui y sont véhiculés et prendre le temps d’apprendre à connaître votre partenaire avant de vous engager dans une relation.

Partager :