Par quelles inventions nous allons sauver la planète ?

La technologie est devenue indissociable à la vie quotidienne. Elle nous aide à résoudre les différents problèmes auxquels nous devons faire face  et permet aussi de sauver des vies. Et à l’heure actuelle, les chercheurs mettent au point différents types d’inventions qui seront au service de la planète. En fait, l’écologie souffre et y remédier est devenu une priorité de l’Homme. Voici alors quelques découvertes qui permettront à innover la planète

The Ocean Cleanup

Les océans sont tous surchargés de plastiques. En effet, des millions de tonnes y voguent et polluent les mers. Afin de remédier à cela, Boyan Slat, un jeune Néerlandais âgé seulement de 21 ans a mis au point un système qui permettra de récolter tous les plastiques à l’aide du courant marin. Depuis 2016, un prototype de barrière filtrante a été montré. Il est doté de plusieurs flotteurs et de filets. Des capteurs se chargeront de l’analyser pendant un an. Si tout répond aux besoins, « The Océan Cleanup »sera utilisé pour sauver la planète.

L’Aquarius Spectrum

L’eau reste un élément vital pour notre planète. Cependant, on constate qu’on perd 20 à 40% de l’eau circulant auprès des réseaux de distribution à cause des fuites. C’est pour cela qu’on a besoin de l’Aquarium Spectrum pour que l’on puisse surveiller ces réseaux de distribution. Cette stat-up détectera tout ce qui se passe au niveau de ces endroits et plus précisément les fuites d’eau. Un compteur intelligent se chargera de les repérer en temps réel. Quant aux données, elles sont consultables par le biais d’une plateforme et via application mobile.

La machine à laver Xeros

En restant toujours sur le domaine du besoin en eau et de sa préciosité, il ne faut plus qu’on fasse du gaspillage. C’est pourquoi Stephen Burkinshaw a inventé une machine à laver qui économise de l’eau. Elle est de marque Xeros et n’a besoin que d’un bol d’eau pour laver le même panier de linge habituel. En fait, des perles en plastiques s’ajoutent à la petite quantité d’eau afin de nettoyer correctement les linges. De plus, ces perles sont recyclables et s’utilisent plusieurs fois, ce qui équivaut à peu près à 6 mois de lessive. De cette manière, la consommation en eau et en électricité sera diminuée et la planète sauvée.

Le Glowing Plant Project

L’énergie naturelle doit toujours être au service des besoins de l’homme. C’est pour cela que les chercheurs Omri Amirav-Drory, Kyle Taylor et Antony Evans ont pris l’initiative de créer des plantes ayant la faculté de briller dans le noir. Pour ce faire, elles utilisent différentes techniques provenant de la biologie de synthèse. Les moyens d’éclairage traditionnels seront ainsi remplacés. Et peut-être même que des arbres fluorescents substitueront aux lampadaires.

 Si vous la technologie vous intéresse, pensez à maitriser plusieurs langues. Avant de vous lancer à la découverte des technologies russes, suivez des cours de russe à Paris. Le centre Angelio Academia vous aidera comme vous le désirez.