La mode deviendrait-elle plus responsable ?

La société actuelle prend de plus en plus conscience des effets de sa consommation sur la planète. Cela passe par la consommation d’énergie, le tri des déchets, une alimentation bio, etc. Depuis quelques années, on remarque aussi des tentatives de progrès dans le domaine de la mode.

Pourquoi la mode est-elle perçue comme l’ennemi d’une consommation responsable ?

La mode se démode et c’est bien son plus gros problème. Par définition, pour rester tendance vous devez avoir les dernières pièces de tel ou tel créateur, le dernier sac à main, … Cette mentalité entraîne une forte consommation. De plus, les vêtements ou accessoires des précédentes collections passent alors aux oubliettes ! Un énorme gâchis lorsque l’on voit les conséquences de cette surconsommation.

Pourtant, des réflexions sont en cours et des projets naissent pour laisser place à une nouvelle vision de la mode.

Quelles tendances pour une mode plus responsable ?

Découvrez toutes les dernières tendances pour un renouveau du milieu de la mode.

Les vides dressing

Depuis désormais plusieurs années, les vides dressing se sont installés dans les routines shopping de nombreuses fashionistas. C’est le moyen idéal d’agrandir sa garde-robe sans se ruiner, mais surtout sans surconsommer ! Les addicts de mode de luxe pourront acquérir des pièces de créateurs à des prix plus abordables.

C’est finalement un recyclage des vêtements qui avant, étaient abandonnés au fond d’un placard. Un moyen de consommer plus raisonnablement.

De nombreuses plateformes apparaissent sur le web pour satisfaire cette demande croissante comme Vinted, Vide Dressing ou Vestiaire Collective.

Les vêtements bio

On voit aussi apparaître de plus en plus de vêtements bio avec une volonté de mieux respecter la planète. C’est par exemple le cas des vêtements biodégradables de la marque Freitag. Si vous ne voulez plus de votre vêtement, vous pouvez l’enterrer dans votre jardin et en 3 mois il n’en restera plus rien !

Ce type de vêtement présente malheureusement un coût élevé en général. Un frein réel pour les fans de mode avec un petit budget.

Les vêtements ou accessoires à partir de matériaux recyclés

Cette fois-ci, ce ne sont pas vos vêtements ou accessoires qui sont recyclés. Quelques marques apparaissent sur le marché en proposant des vêtements et des accessoires à partir d’objets recyclés. C’est notamment le cas de 727 Sailbags, qui propose des sacs conçus à partir de voiles recyclées. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce concept, n’hésitez pas à lire l’article sur 727 Sailbags de My Pretty Paris.