Maison ossature bois: écologique, rapide et isolante

Vous êtes actuellement en train d’évaluer les solutions s’offrant à vous dans le cadre de la construction de votre future habitation? Et si vous optiez pour une maison à ossature bois? Ce type de construction tend actuellement à se répandre aux quatre coins de la Belgique. C’est que l’ossature bois compte de nombreux avantages non négligeables. Voyons lesquels ensemble.  

Maison ossature bois: écologique, rapide et isolante

Le respect de l’environnement : avantage n°1 de la maison à ossature bois

Les maisons à ossature bois se montrent respectueuses de l’environnement et ce, à plus d’un titre.

Soucieuses de la bonne santé de notre planète, la grande majorité des entreprises de construction de maison à ossature bois se fournit actuellement auprès de forêts gérées durablement. Dans la pratique, cela signifie que les responsables de ces forêts durables plantent plus d’arbres que ce qu’elles en abattent, favorisant ainsi leur développement. Nos forêts européennes s’étendent d’ailleurs aujourd’hui chaque jour un peu plus, participant donc à la réduction du CO² présent dans l’atmosphère.

Notez que les constructeurs sont également attentifs à limiter géographiquement parlant leurs zones d’approvisionnement. Plus l’acheminement des matériaux étant courts plus l’impact écologique étant restreint.

Second avantage: la rapidité d’exécution

 Le plus gros de la fabrication de l’ossature se déroule en atelier, au sein de locaux par définition propres et secs. Il n’est donc pas ici question d’être ralenti par les conditions météorologiques capricieuses de la Belgique comme cela peut être la cas dans le cadre d’une construction traditionnelle en maçonnerie, par exemple.

Le montage d’une maison à ossature bois s’étend sur 5 à 8 jours, soit nettement moins que les 2-3 mois habituellement nécessaires à la maçonnerie des maisons classiques.

Ce temps considérable économisé se répercute évidemment sur le coût. Un système gagnant-gagnant!

Maison ossature bois: une isolation optimale

Si ossature bois et normes énergétiques s’entendent si bien, c’est parce que ce type de construction bénéficie d’une isolation très performante.

Le bois, à la base, constitue un excellent isolant naturel. La construction d’une maison à l’aide d’une ossature en bois permet en outre de jouir d’une double isolation, le dispositif prenant à la fois place dans le vide d’air et dans les différents caissons de l’ossature. Raisons pour lesquelles maisons passive basse énergie, passives et zéro énergie s’accommodent parfaitement de ce type de construction.

Le bilan de la maison à ossature bois

En résumé, isolation performante, rapidité d’exécution et aspect écologique font donc de la maison à ossature bois la solution de construction idéale! Plus besoin d’hésiter.