Louer ou acheter mon matériel de chantier?

Un chantier, quel qu’il soit, demande une quantité impressionnante de matériel. En outre, certaines machines et autres outils peuvent parfois s’avérer relativement onéreux. Il n’est donc pas rare que le prix cumulé du matériel atteigne des sommets. Pour couronner le tout et puisque aucun chantier ne se ressemble, il est fréquent que des entreprises ne se servent que très rarement de certains d’entre-eux. Pour éviter de dépenser de l’argent inutilement et afin de garder quelques billets dans les caisses, nombreuses sont les entreprises de construction qui choisissent d’opter pour la location.  

Louer ou acheter mon matériel de chantier?

Exemples

  • Une entreprise, habituée des petits chantiers, signe exceptionnellement un chantier d’envergure. Il lui faut donc se munir du matériel adéquat. Plutôt que de dépenser des milles et des cents dans de l’outillage et des machines qui ne seront peut-être jamais amenés à resservir, il est plus judicieux de louer ce dernier durant le laps de temps nécessaire.
  • Une société spécialisée dans le travail du bois est, pour une fois, amenée à se frotter au béton. Ne disposant pas du matériel nécessaire et ne souhaitant pas investir dans ce dernier pour un usage unique ou presque, celle-ci choisi de le louer de manière à s’éviter des dépenses inutiles.
  • Un chantier nécessite un renfort exceptionnel? Il n’est pas suffisamment de roulottes de chantier et de containers pour accueillir tous les hommes? Il serait bête d’en acheter. La location se trouve une nouvelle fois toute indiquée.

Location = solution?

Les entreprises de location, conscientes de cette problématique, sont donc chaque jour plus nombreuses. Elles proposent également une offre diverse et variée. La durée des locations s’avère également davantage flexible, les chantiers étant parfois susceptibles de s’allonger. Certaines autorisent également les locations de très longues ou de très courtes durées. Bref, tout est fait pour faciliter la vie et le travail des entreprises actives sur nos chantiers.

Il est un élément indispensable du travail sur chantier: le groupe électrogène. Il n’est en effet pas de travail efficace sans électricité. Or, les chantiers ne sont que dans de très rares cas reliés au réseau classique. Le groupe électrogène pallie ce problème. Les entreprises de location louent donc évidement ce type de dispositif également. Certaines en vendent aussi d’occasion.

Acheter ou louer, à ces entreprises de trancher. À terme, une location coûte évidemment plus chère qu’un achat. Cependant, louer permet de ne pas sortir des caisses une importante somme d’argent en une seule transaction, pour du matériel pouvant parfois ne pas être rentabilisé. Une étude de marché préalable doit donc être réalisée.