Location sono : un moyen de devenir platiniste

Y a-t-il des différences entre un DJ et un platiniste ?

Voilà maintenant 6 ans que l’administration française a décidé de franciser plus de 30 mots utilisés dans la communication, la publicité et l’audiovisuel. le DJ est ainsi devenu platiniste, costumade a remplacé cosplay, lip dub sera mimoclip et ainsi de suite. Qu’est-ce qu’il vous faut, à part des formations adaptées, pour devenir platiniste professionnel ? Une fois le diplôme en poche il faut absolument s’entraîner et quel meilleur moyen que la location sono ? Vous pouvez ainsi tester plusieurs marques et modèles pour vous faire votre propre idée avant de penser à acheter.

Qu’est-ce qu’un platiniste ?

Le platiniste est un animateur musical qui utilise des platines (CD, vinyle, MP3), un ordinateur, des tables de mixage et plusieurs autres outils dans le cadre de son travail. Pour exercer ce métier le platiniste doit aussi faire preuve de créativité et connaître plusieurs styles de musique afin de captiver l’attention de son public : techno musique, rap, funk, samba, cha-cha, rock’n’roll, slow, etc. La maîtrise de certains langages informatiques comme la MAO (musique assistée par ordinateur) est devenue essentielle de nos jours. La MAO mobilise l’informatique comme outil complémentaire de la chaîne de création musicale : de la composition musicale jusqu’à la diffusion des œuvres. Cela implique aussi de connaître le solfège et les instruments de musique.

Location sono

Les équipements de votre location sono

Le vinyle a été le premier support de travail des platinistes ou DJ. L’informatique a beaucoup révolutionné l’univers des platinistes en rendant possible la compression de la musique et son utilisation combinée avec des ordinateurs. La maîtrise des logiciels musicaux fait partie intégrante de la panoplie du parfait platiniste. Que ce soit en achat ou en location sono il vous faut également des platines vinyle ou CD, table de mixage, microphone (facultatif), égaliseur, etc.

Les platines permettent de restituer des enregistrements sonores.

La table ou console de mixage permet de combiner (mixer) diverses sources musicales et/ou tout signal audio. Elle peut être numérique, analogique ou avoir une part de chaque.

Le microphone permet de convertir tout signal acoustique en signal électrique.

L’égaliseur permet de filtrer et/ou d’amplifier les différentes bandes de fréquences composant tout signal audio.
L’animateur musical professionnel doit avoir un sens artistique développé et une passion illimitée pour la musique. Il doit être toujours à l’affût des nouvelles tendances musicales et être en mesure d’anticiper les prochaines. Son objectif principal est créer une atmosphère adaptée à chaque type d’événement.