L’alternance : la clef pour trouver un emploi

classeDepuis quelques années, la formation en alternance rencontre un franc succès, autant auprès des jeunes que chez les entreprises demandeuses. Zoom sur les avantages de cette voie professionnalisante.

Les étudiants qui prennent le chemin de l’alternance font généralement le choix d’un métier qui leur convient. Ils se sentent prêts à rejoindre le marché du travail rapidement. Ce type de formation n’exige pas de niveau scolaire particulier, mais demande aux jeunes de se responsabiliser. Ils doivent se montrer capables d’optimiser au mieux leur temps scolaire et professionnel.

Un pied dans le monde du travail

Une fois que l’étudiant a trouvé un employeur et un centre de formation, il pourra alterner entre une formation théorique et une expérience rémunérée (selon son âge) sur le terrain. À la fin de son contrat, il obtiendra les mêmes diplômes et les mêmes qualifications qu’un autre étudiant, mais en disposant d’une véritable valeur ajoutée pour le marché du travail.

En outre, contrairement à une formation classique, il ne doit s’acquitter d’aucun coût de scolarité, car celui-ci est à la charge de l’employeur. Au terme des études, environ 60 % des employeurs embauchent les jeunes diplômés qui sont immédiatement opérationnels.

Choisir un établissement de formation

Aujourd’hui, on trouve des formations en contrat de professionnalisation dans les domaines du marketing, de la comptabilité et de la gestion, avec une spécialisation dans l’immobilier, la banque ou l’assurance, etc. Dans tous les cas, la meilleure solution reste d’opter pour un établissement à dimension humaine qui diffuse à ses étudiants à la fois l’apprentissage d’un savoir-faire et celui d’un savoir-être.

A Marseille par exemple, le Lycée Technique Privé et l’Institut Supérieur de Commerce et de Management Maximilien de Sully est un établissement privé situé dans un environnement privilégié, situé au cœur de la ville, qui a pour objectif de permettre une insertion professionnelle rapide à ses élèves en s’appuyant sur un réseau d’entreprises locales. Elle encourage également ses étudiants à partir à l’étranger avec le programme ERASMUS. De la seconde à la terminale, après le Bac ou un BTS, Sully présente de nombreux atouts pour réussir. L’école est partenaire du groupe d’Écoles de Commerce IPAC et figure dans le classement des meilleures écoles de commerce BAC+3 du journal Le Figaro.