Impression 3D : une maison en 24h et des pièces de maison

Aujourd’hui, le secteur de l’impression 3D n’en finit plus de nous surprendre. Cette fois, la prouesse concerne la chose la plus importante pour toute personne : une maison. C’est un concept qui va sans doute révolutionner le secteur de la construction, car la maison a été construite en 24 heures. Le secteur de l’automobile ne sera pas aussi épargné, car il est possible de fabriquer des pièces de voitures.

Une maison de 38 m²

Commençons par la maison qui, il faut le dire, est un véritable chef-d’œuvre sur le plan architectural. Mieux, elle a été construite en seulement 1 jour grâce à l’impression 3D. Bien entendu, l’imprimante qui a été utilisée n’est pas très conventionnelle puisqu’il ressemble plus à une grue qu’à une imprimante classique que l’on retrouve sur http://databuro.fr/. Elle est tout simplement positionnée au centre du plan de la future maison et travaille dans un cadre protégé des aléas climatiques. Elle est alors capable d’empiler une à une les couches de béton afin de former une maisonnette qui comprend un coin de cuisine, un salon et une salle de bain.

La démonstration a été faite par une startup russe Apis Cor qui a réalisé cette maison en seulement 24 heures pour un budget de 10.000 dollars. Le premier modèle réalisé ne sera pas habité, mais utilisé comme showroom par l’entreprise russe. L’imprimante en question est assez impressionnante, car il dispose d’un bras pouvant couvrir une surface de 132 m².

Les techniques de construction risquent de connaitre une révolution

Avec cette nouvelle technologie de construction, ce que nous avons connu jusque-là dans le secteur de la construction risque de connaitre une réelle révolution. En effet, par rapport aux procédés déjà essayés par d’autres entreprises de bâtiment qui réfléchissent à l’idée d’intégrer les procédés d’impression 3D dans leurs constructions, il faut dire que ce nouvel outil va changer beaucoup de choses. Il est en effet placé au centre de la structure et peut travailler sur un diamètre de 12.8 m avec une hauteur pouvant aller jusqu’à 3 m. Ce qui permet d’avoir des constructions sur de grands volumes. Avec la maison démo qui a été construite, Apis Cor annonce une durée de vie de 50 ans minimum.

Bientôt des pièces imprimées en 3D sur nos voitures ?

D’ici quelques années, les technologies d’impression 3D risquent de connaitre un réel chamboulement. En effet, le secteur automobile est très enthousiaste à l’idée de pouvoir concevoir des pièces de voiture en 3D. On apprend surtout que de grandes pièces de voiture vont être fabriquées grâce à cette technologie.