Quels sont les facteurs qui affectent le plus le prix de l’or ?

Si vous faites du trading des matières premières en ligne, vous avez certainement déjà tradé sur l’Or. L’année dernière, le métal jaune a gagné plus de 8% au total – après avoir pris plus de 23% après le vote sur le Brexit.

Ces pics de volatilité sont relativement fréquents pendant les périodes d’incertitudes économiques car l’Or est considéré comme une valeur refuge. La demande pour cet actif augmente fortement pendant ces périodes car le métal jaune conserve habituellement sa valeur lorsque les prix de d’autres actifs ont tendance à baisser.  Ces moments où les investisseurs se ruent vers des valeurs refuges s’appellent le « flight-to-quality » ou la ruée vers la qualité.

lingot or

L’autre relation importante à prendre en compte lorsque vous investissez sur l’Or c’est celle que le métal jaune possède avec le Dollar Américain. Comme la majorité des matières premières sont libellées en Dollar, chaque variation du billet vert influence le cours de l’Or. Il devient alors plus cher ou moins cher pour les acheteurs possédant des devises autres que l’USD. On dit généralement que les matières premières et le dollar américain ont une corrélation négative : ils évoluent dans des directions opposées.

Reste maintenant à comprendre pour quelles raisons la devise américaine augmente à la hausse ou à la baisse. La 1e chose à prendre en considération est la politique monétaire américaine. En effet, la devise américaine évolue en fonction des décisions de politique monétaire aux Etats-Unis qui vont influencer le coût et la disponibilité de l’argent américain dans l’économie.

Le courtier en matières premières UFX vous permet par exemple d’avoir accès a de nombreux outils de trading et des graphiques avancés. Vous pouvez également utiliser un flux de données en temps réel sur les mouvements de l’ensemble de la communauté de trading d’UFX sur les métaux précieux comme l’Or. Ainsi, vous pourriez prendre position en ayant conscience de ce que font la majorité des traders.