Entreprises : Comment Gérer ses Déchets ?

déchets à nantes

Si il y a bien un sujet dont personne ne parle, c’est bien les déchets. Eh bien oui, les déchets, c’est laid, ça sent mauvais, c’est salissant et c’est même parfois nocif ! Bref, un sujet pas vraiment glamour. Pourtant, les entrepreneurs doivent gérer cette contrainte lorsque leur activité les poussent à générer un volume important de déchets. Alors comment appréhender ces déchets, comment les gérer ?

Identifier les sources et types de déchets

Dans une entreprise, il y a forcément des postes, des activités qui génèrent des déchets et d’autres qui n’en génèrent pas.  L’objectif premier va être d’identifier toutes les sources potentielles de déchets afin de mieux les contrôler par la suite.

Il faut ensuite identifier à quel type de déchets vous avez affaire :

  • s’agit-il de déchets dangereux ?
  • de déchets non recyclables ?
  • de déchets industriels banals type papier, carton, plastique ?
  • de déchets du BTP type gravats et béton, etc.

Une fois que vous savez ce qui génère les déchets, de quel type et en quelle quantité, vous allez pouvoir bâtir un plan pour les gérer.

Gestion des déchets

Deux plans d’action s’offrent à vous pour gérer vos déchets : le faire vous-même, ou tout déléguer.

Gérer soi-même ses déchets

Dans une structure avec de gros volumes de déchets, tous les employés doivent être sensibilisés afin de réduire drastiquement et durablement les déchets en amont.

Si vous souhaitez gérer vous-même vos déchets, vous devrez principalement :

  • Trier vos déchets selon les différents types identifiés auparavant
  • Stocker vos déchets dans différents bacs correspondant au tri effectué auparavant

Déléguer la gestion des déchets

Des entreprises permettent de déléguer totalement cette tâche. Tri Ouest par exemple, gère pour les entreprises tous les déchets à Nantes et dans l’Ouest en général. Par des contrats adaptés, ces société s’occuperont de collecter tous vos déchets quels qu’ils soient, de les trier et de les valoriser dans leur locaux.

Pour plus d’informations sur la gestion déchets et sur la délégation de cette tâche, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites des collectivités ainsi que de ces société privés.