Est-ce que les enfants peuvent utiliser les stylos 3D ?

Les stylos 3D ont le vent en poupe porté par la vague des imprimantes utilisant la même technologie. Ludiques, fonctionnels et à moindre coût, ces stylos font le bonheur de tous les créatifs du monde entier. Mais peuvent-ils être utilisés par les enfants ?

Comparatif stylo 3D pour les enfants

Le stylo 3D fonctionne comme une imprimante 3D. Toutefois, il est plus léger et plus simple d’utilisation.

L’offre étant variée, il sera utile d’établir un comparatif entre plusieurs modèles. Pour un stylo 3D adapté à vos besoins, il est capital de tenir compte de plusieurs éléments.
En premier lieu, considérez les propriétés mises en avant par la marque. Le stylo s’adresse-t-il plutôt à des professionnels ou à des enfants ? Est-il simple à utiliser ou nécessite-t-il une phase d’apprentissage ? Une autre donnée à prendre en compte est le poids, exprimé en grammes. Enfin, interrogez-vous sur votre budget et le prix du filament (en plastique ABS ou PLA) au mètre.

Faire attention à leur utilisation

Les personnes qui sont contre cette technologie affirme qu’elle n’est pas adaptée à une utilisation enfantine. Elles soutiennent l’idée que faire fondre du plastique et le mettre à la portée des enfants serait dangereux pour ces derniers. Cependant, cette thèse ne tient pas forcément la route. La technique d’impression de dépôt de fil de plastique reste sans danger surtout pour les stylos aux normes européennes comme les modèles répertoriés sur stylo3d.fr. Simplement, comme tout appareil électrique, il faut surveiller leur manipulation par les enfants.

Bénéfique pour les enfants

Ce genre de technologie permet de stimuler l’imagination des enfants. Il permet aussi de détacher les bambins des écrans. Rien que cela, ce serait déjà une avancée importante pour la santé et la forme de ces jeunes générations. De plus, l’enfant peut mettre en avant sa créativité. Il modèlera les fruits de ses imaginations sur un support qu’il peut toucher. L’enfant pourra alors s’épanouir dans ses activités et ne pas se murer dans un univers virtuel, tel le cas en ce moment.

La 3D : la technologie de demain

Il est incontestable que la 3D représente la technologie de demain. Comme au début des années 2000 avec l’informatique, la non-maîtrise de cette technologie peut être un handicap majeur pour l’avenir d’un enfant. Débuter son apprentissage dès le plus jeune âge serait la meilleure des solutions. Le petit peut se mettre à bidouiller des objets avec ce stylo qui ne nécessite pas de savoir-faire informatique particulier. Comprendre le fonctionnement du stylo suffit largement pour commencer à devenir un Michel-Ange de la 3D.