Un encens n’est pas l’autre

Utilisé tantôt dans le cadre de rites religieux, tantôt à des fins purement olfactives, l’encens est un produit millénaire. Mystérieux voire mystique, on lui prête de nombreuses et diverses vertus. Si, pour certains, ses propriétés ne sont plus à démontrer, pour d’autres, elles tiennent davantage de la fantaisie. Distinguons ensemble les diverses sortes d’encens. 

Les différentes sortes d'encens

L’encens naturel

L’encens au sens traditionnel du terme nous vient du Dhofar, au carrefour du Yémen et d’Oman, au Moyen-Orient. Également appelé oliban, l’encens naturel résulte de la résine d’un groupe d’arbres rattachés au genre Boswellia. 2.000 tonnes d’encens naturel sont produites par an à travers le monde. L’encens naturel a vocation de purifier air et lieux. Relaxant, on dit de lui qu’il incite aux voyages intérieurs.

L’encens tibétain

L’encens tibétain est fabriqué au Népal sur base de recettes édictées par des moines et autres médecins. L’encens tibétain est obtenu en mélangeant plantes, poudres de bois et eau. L’encens tibétain est utilisé comme offrande, comme plante médicinale ou encore afin de favoriser la méditation.

L’encens indien

L’encens indien est également appelé encens ayurvédique, l’Ayurvéda étant une médecine traditionnelle en Inde. L’encens indien peut être fabriqué de trois manières différentes. Deux de ces méthodes portent un nom: masala et durbar. La troisième façon de façonner de l’encens indien consiste à imprégner du charbon de bois de diverses huiles essentielles et autres parfums liquides.

L’encens japonais

Au Japon, l’encens s’apparente davantage à un art de vivre. Trois différents bois entrent dans la composition de l’encens japonais: le bois d’agar, le bois de tabou et le bois de santal. Ces derniers se présentent sous de multiples formes: en bâtonnets, en cônes, en boules ou encore en spirales.

Si l’encens naturel est menacé d’extinction puisque l’arbre dont ce dernier est extrait est lui-même mis à mal, il ne fait nul doute que les autres formes d’encens embaument nos maisons et relaxent nos esprits de nombreuses années encore. Certains grossistes en encens proposent d’ailleurs régulièrement de nouvelles et originales formes de cette même substance.