Les différents types de logiciels d’architecture 3D

La conception et l’aménagement de projets de décoration et de travaux en bâtiment ont été révolutionnés par les logiciels d’architecture en trois dimensions. Grâce à ces logiciels, il est possible de visualiser le projet avec une représentation virtuelle avant la finalisation de sa conception et sa réalisation. Utilisés depuis plus d’une vingtaine d’années, ces outils informatiques ont connu un développement important, grâce notamment aux avancées technologiques, et une vulgarisation fulgurante depuis la dernière décennie. Si aujourd’hui, tout le monde, ou presque a accès à ces logiciels, peu d’entre nous connaissent les différents types de logiciels disponibles. La connaissance de ces types permet pourtant de choisir celui qui répondra au mieux à vos attentes et aux conditions d’utilisations.

Les logiciels amateurs

Les logiciels d’architecture 3D pour les amateurs ont connu un essor important depuis quelques années. Comme leur nom l’évoque, ces outils informatiques ont été développés dans le but de satisfaire les besoins des amateurs. Ils sont donc basiques et servent principalement à obtenir une représentation en 3D d’un projet qui peut concerner une partie d’une construction, mais aussi l’ensemble d’une maison. Ce type de logiciel est généralement proposé en freeware (logiciel gratuit) et peut donc être téléchargé librement sur Internet. Très utilisés dans la décoration et l’aménagement de meubles dans une ou plusieurs chambres, ces logiciels sont souvent proposés par les enseignes spécialisées dans le bricolage et la décoration.

Les logiciels semi-professionnels

Ils sont plus complexes que les logiciels conçus pour les amateurs. Cette complexité se caractérise non seulement au niveau de l’utilisation, mais aussi au niveau des capacités du logiciel. Ils restent toutefois accessibles aux amateurs qui peuvent les utiliser comme base à partir desquels les professionnels pourront élaborer un projet de construction ou de décoration. Les résultats obtenus serviront toutefois uniquement de base puisque certaines données comme les chiffres de métré ne seront pas fournis ou resteront approximatifs avec ce type de logiciels d’architecture 3D.

Les logiciels professionnels

Ces logiciels d’architecture 3D sont beaucoup plus performants que les deux catégories citées ci-dessus. Leur manipulation requiert des connaissances poussées dans le domaine du bâtiment et de l’architecture. De ce fait, ils sont principalement utilisés par les architectes, les ingénieurs et autres spécialistes dans le domaine. Très complexes, ils sont capables de réaliser toutes les opérations relatives à la conception d’un bâtiment. Ces logiciels sont très rarement disponibles gratuitement. Il faut donc les acheter ou les louer sur www.a-doc.com/ pour les utiliser.