Comment maintenir la propreté de vos bijoux ?

Les bijoux, ces ornements que l’on porte pour embellir ou compléter nos tenues ont eux aussi besoin d’être nettoyés.  Le procédé dépend de la matière de confection des bijoux mais il existe différentes façons de vous y prendre. De plus il ne s’agit que de produits ménagers que l’on utilise couramment dans la vie de tous les jours. Il faut tout de même veiller à faire les bons gestes et manipulations pour éviter que les parures et joyaux ne s’abîment, il faut une attention particulière pour les bijoux de fantaisie, et les pacotilles fashion ou encore ceux dit « en tocs ». 

Utiliser de simples substrats pour un bon éclat

Comme dit plus haut, les produits ménagers sont les plus pratiques. Le bicarbonate de soude, par exemple l’un des plus usuels, pour nettoyer tout ce qui est or, or blanc, argent, ou autres métaux précieux. Il peut servir également aux bijoux décorés de pierres, de perles en verre. La noirceur dégagée par le bijou disparait et le résultat est immédiat.  Encore plu simple, l’eau savonneuse aussi ordinaire soit-elle fait des miracles sur les bijoux de fantaisie, comme une perle creation. A cette solution savonneuse peut s’ajouter un peu de sel fin s’il s’agit d’un bijou en métal.  A l’aide d’une brosse à dents que l’on n’utilise plus, on peut y étaler un peu de dentifrice puis frotter le bijou délicatement. Les dentifrices détartrants sont idéaux.

Des produits de nettoyage naturels et chimiques

Grâce au jus de citron, les bijoux qui noircissent et tachent les bordures des manches ou cols peuvent récupérer leurs brillances. Après le nettoyage au jus d’agrume, il convient d’étaler une couche de vernis transparent sur le bijou. Les solutions d’eau mélangée à de l’alcool ménager, à quantités égales, font aussi briller et enlève les taches verdâtres. Les bijoux de fantaisies en métal préfèrent également un nettoyage à l’aluminium avec un tampon de coton ou de laine. Ces matières douces frottent et lissent bien la surface du joyau sans y laisser de rayures.  Comme produit alimentaire encore, quelques gouttes d’huile de cuisine, ou d’un liquide vaisselle avec du vinaigre blanc, ou encore de la farine et du vinaigre blanc, fassent leurs effets. Il faut juste en imbiber sur un bout de linge ou chiffon qui va servir à frotter le bijou. Pour la pâte formée ave la farine et le vinaigre, il faudrait juste plonger le bijou dans celle-ci puis de le rincer.