Comment choisir sa micro-station d’épuration?

Votre future habitation ne bénéficie pas du raccordement au réseau de collecte tout-à-l’égout? Il vous faut donc opter pour un système d’assainissement individuel. Entre fosse toutes eaux et micro-station d’épuration, votre choix s’est porté sur la seconde option? Très bien, reste toutefois encore à choisir votre micro-station d’épuration, car il en existe de différents types. 

Comment choisir sa micro-station d'épuration?

Culture libre ou boues activées?

Les micro-stations d’épuration se subdivisent en deux grandes familles: la technique appelée « culture libre » et l’autre, que l’on nomme « boues activées« . Si la fosse toutes eaux filtre, la micro-station d’épuration, elle, « digère ». Reste que cette digestion peut se faire de différentes façons. Les dispositifs à culture libre y parviennent par brassage alors que ceux à boues activées ont recours à des tubes, des sacs ou encore des billes. Pour réaliser votre choix, sachez que la première ne convient pas aux habitations dont le nombre d’habitants est soumis à variation.

Combien d’EH?

Vous avez certainement déjà rencontré l’abréviation EH au cours de vos différentes recherches. Mais savez-vous ce qu’elle signifie? EH correspond aux initiales de « équivalent habitant », il s’agit en réalité d’une unité de mesure visant à quantifier la capacité maximale des micro-stations d’épuration. Cette capacité est définie par le nombre de pièces principales comprises dans votre habitation, sachant qu’une pièce principale est une pièce de séjour ou de sommeil. Les bureaux et salles de jeux sont inclus dans cette notion. Il faut toutefois que ces différentes pièces affichent une hauteur de 2,30m et une surface de 7m² minimum, tout en disposant d’une fenêtre.

Quel volume?

Du volume du décanteur dépendra la fréquence des vidanges. Plus ce dernier est petit, plus fréquemment il vous faudra faire appel à un professionnel pour procéder à une vidange et donc, plus cela vous coûtera cher. Le volume du décanteur est donc lui aussi à envisager.

L’avis d’un expert

Alors, système d’assainissement à culture libre ou boues activées? 3, 4, 5 ou 6 EH? Gros ou petit décanteur? À vous de faire votre choix en fonction de vos besoins, de vos attentes et de votre portefeuille.

Pour ne pas vous tromper, il est plus que fortement recommandé de s’adresser à un professionnel. Ce dernier pourra également vous renseigner quant au niveau de nuisance sonore de chacun des modèles tout comme à leur consommation énergétique. Il sera également à même de vous en dire davantage sur les normes CE, soit autant d’autres critères qu’il ne faut pas négliger. Trouvez davantage de renseignements sur le sujet en cliquant ici.