Isoler son jardin des regards indiscrets avec la clôture occultante

Posséder un jardin et avoir des voisins proches sont deux choses qui vont souvent de paire. A moins d’habiter en rase campagne, il est courant d’avoir un jardin mitoyen. Même en ayant des relations harmonieuses avec les voisins les plus proches, il est préférable de pouvoir s’isoler. Installer une piscine dans le jardin, déjeuner au soleil ou parfaire son bronzage… que de choses agréables, quand on se sent vraiment chez soi ! D’où l’importance de choisir une clôture occultante efficace, en plus d’être jolie. Nous vous livrons toutes les solutions les plus tendance cette saison pour rendre votre jardin à la fois pratique et joli !

Les différents types de clôture occultante

Les lattes d’occultation sont réellement la dernière tendance en matière de clôture occultante. Elles existent en PVC ou en bois et se glissent simplement dans les mailles du grillage rigide, ce qui en fait une solution rapide pour occulter tout ou partie de son jardin. Le vrai “plus” de cette solution est la personnalisation : différentes couleurs, différentes matières et la possibilité de tresser les lattes PVC pour ne pas faire comme son voisin. De plus, cela ne demande aucun entretien, ce qui n’est pas négligeable !

Clôture occultante en canisse en osierUn peu plus traditionnel et naturel, vous pouvez opter pour la canisse ou la brande de bruyère. Commercialisées en rouleaux, ces solutions sont elles aussi plutôt simple à mettre en place sur votre clôture. Elles ont l’avantage de se fondre dans le décor du jardin. C’est la solution idéale pour végétaliser votre balcon, jardin ou terrasse sans pour autant mettre quoi que ce soit en terre.

Pour des surfaces plus petites, vous pouvez aussi vous tourner vers des haies artificielles. Idéales pour les balcons ou pour cacher la vue au bout de votre terrasse, il en existe plusieurs sortes. Veillez à ce que le rendu soit le plus naturel possible ! Quitte à utiliser des solutions imitant la végétation, autant que ce soit crédible pour que ce soit joli.

Une pose facile et rapide

Les lattes d’occultation sont sans doute la solution la plus rapide, surtout si la longueur à couvrir est grande. Il s’agit d’un jeu d’emboîtement dans votre grillage. Bien entendu, si vous choisissez de tresser les lattes, ce sera un peu plus long, mais vous aurez tout de même une clôture occultante rapidement.

Les canisses et les brandes de bruyères doivent être attachées à votre grillage à la main, au fur et à mesure que vous les dérouler. Cette tâche n’a absolument rien de compliqué, et ne nécessite aucune connaissance particulière en bricolage !

Haie artificielle en brin zoomLes haies artificielles sont la plupart du temps des treillis extensibles. Elles peuvent s’étirer pour s’adapter à la surface de votre choix, et vous pourrez utiliser des agrafes pour les fixer à votre grillage. Pensez bien que plus vous étirez la haie artificielle, plus les feuilles sont éparses et moins votre clôture occultante sera opaque.

Petit conseil bonus : on ne le dira jamais assez, pensez à la prise au vent ! En rendant votre clôture occultante, vous allez aussi augmenter sa prise au vent. Vérifiez bien la solidité de votre grillage avant de réaliser ce genre de travaux, pour ne pas risquer que tout s’envole à la première tempête.