Les chats ont envahi le métro de Londres

Certaines personnes prédisent avec folie que les chats veulent prendre le contrôle du monde. Auraient-ils commencé par le métro de Londres ? Théorie farfelue mais les chats ont bien envahi les murs du métro de Londres dans une campagne d’affichage militante intitulée Citizens advertising takeover service.

Des affiches et stickers de chat ont été placardés pour recouvrir tous les espaces publicitaires de la station du métro de Clapham Common au sud de Londres. Le 12 septembre 2016 et pendant deux semaines le collectif d’artiste Glimpse a prit la possession des ces espace aidé par des centaines de contributeurs.

La campagne, intitulée  « Citizens advertising takeover service » (le Service des citoyens qui veulent prendre le contrôle de la publicité, en français) a pu être lancée grâce au financement participatif qui leur a permis de récolter plus de 23 000 £ (près de 27 000 €), somme nécessaire, pour payer les affiches et racheter les espaces publicitaires de la station. Près de 700 personnes ont été séduites par l’idée et ont ainsi contribué à transformer cette station en royaume des félins.

Comprendre l’engouement pour cette acte militant

Mais pourquoi un tel engouement de la part des parrains qui ont aidé à financer ce projet, pour répondre à ça James Turner, fondateur de Glimpse nous l’explique.

 » Nous avons essayé d’imaginer un monde où l’espace public vous fait vous sentir bien. Nous espérons que les gens vont apprécier leur passage dans la station et qu’ils verront un peu différemment le monde qui les entoure. Au lieu de demander aux gens d’acheter quelque chose, nous leur demandons de penser à ce qui est vraiment important pour eux dans leur vie. Ce ne sont peut-être pas les chats, mais c’est sûrement quelque chose qu’ils ne trouveront pas dans les magasins »

Il ajoute pour terminer : “ Nous voulons vivre dans un monde où les amis et les expériences partagées auront davantage de valeurs qu’un énième nouvel objet à acheter”.

Cette histoire m’a été relayée par Laurent un amoureux des chats, pour d’autres histoires de chat rendez-vous sur univers-chat.com le site des chats.