Comment bien choisir sa chaise de bureau ergonomique ?

Avec le développement de l’informatisation, les travailleurs passent désormais des heures entières derrière un écran d’ordinateur. Mais en restant assis toute la journée, le corps subit des contraintes qui entrainent des douleurs au niveau des membres et du dos. Le choix d’une chaise de bureau ergonomique peut s’avérer très utile pour prévenir ces troubles musculaires et articulaires.

Une conception adaptée

Une chaise de bureau ergonomique est conçue pour tenir compte de la morphologie des individus. Même si les dimensions sont standardisées, la capacité de ces sièges à s’adapter au corps réside dans le réglage optimal des différents éléments de la structure : assise, dossier, accoudoirs, appui-tête…

Un siège ergonomique représente un véritable atout par rapport aux autres fauteuils de bureau. D’autant plus qu’il est tout à fait possible d’y apporter des accessoires complémentaires selon les besoins du travailleur. Une chaise de bureau peut ainsi être dotée d’un support lombaire si l’on souffre d’une hernie discale ou d’un appui-bras dans le cas d’une tendinite.

Un réglage sur-mesure

Une chaise de bureau ergonomique de qualité doit permettre le réglage de l’assise en hauteur et en profondeur. L’inclinaison est également importante car elle permet d’adapter la chaise de bureau à la morphologie. Le dossier doit pouvoir s’ajuster en hauteur tout comme les appui-bras pour éviter les contraintes au niveau des épaules.

Par ailleurs, il est important de veiller à ce que la chaise soit adaptée au type du bureau mais également à l’activité réalisée. Le corps n’adopte pas la même posture si l’on réalise un travail de saisie informatique ou si l’on reçoit des clients. La chaise de bureau doit rester confortable dans chacune de ces situations.

Il existe de nombreux modèles sur le marché et cela peut sembler difficile de faire le bon choix. Il est donc important de bien identifier ses besoins et ses exigences pour se doter d’un fauteuil de bureau parfaitement adapté.