Catalogue interactif : l’outil inévitable pour l’expérience utilisateur

Vous avez un catalogue papier pour présenter vos produits mais vous voulez proposer quelque chose de différents à vos clients ? Vous recherchez quelque chose de plus actif mais qui soit facile en termes de navigation ? Le catalogue interactif présentera vos produits de façon originale tout en faisant vivre une réelle expérience aux utilisateurs !

Qu’est-ce qu’un catalogue interactif ?

Comme défini ici, vous trouverez sur ce catalogue exactement la même chose que sur un catalogue papier : la couverture, les produits, les présentations, les services… La seule différence est que le catalogue interactif est intégré à votre site internet et qu’il est consultable en ligne et peut même parfois être téléchargé sur un ordinateur ou sur un téléphone mobile.

À l’heure où internet s’est largement démocratisé proposer ce type de catalogue est devenu totalement indispensable. Il vous permet de toucher plus de lecteurs et donc d’améliorer votre visibilité tout comme votre chiffre d’affaires. Pour vous aider dans la conception de ce catalogue, certaines entreprises se sont spécialisées dans ce domaine comme netfirst.fr.

Quel est l’intérêt de ce type de catalogue ?

Le catalogue interactif présente de nombreuses fonctionnalités qui le rendent tout particulièrement intéressant pour les utilisateurs :

  • Les animations HTML5 : un texte qui apparaît progressivement, des images qui se déplacent, un cadre qui clignote pour attirer l’attention des lecteurs, telles sont les animations que vous pouvez créer pour rendre votre catalogue davantage attrayant. Il est possible de programmer ces animations dès qu’un internaute arrive sur votre page ou seulement lorsqu’il passe la souris sur une zone précise.
  • Les infographies dynamiques : cette fonctionnalité vous permet de faire apparaître une fenêtre pop-up qui apporte des informations supplémentaires aux utilisateurs.
  • Les images : elles sont en haute définition ce qui renforce la qualité de votre catalogue.
  • Les vidéos : vous pouvez proposer des vidéos à vos utilisateurs. Il est possible de différer son lancement ou qu’elle ne se déclenche que si le décide l’internaute.
  • Les sons : vous pouvez mettre des sons durant que l’internaute est sur votre catalogue ou encore mettre des bruitages comme lorsque l’utilisateur tourne une page.
  • Les liens : pour faciliter la navigation dans votre catalogue, des liens peuvent être utiles pour passer sur une autre page facilement.
  • L’intégration aux réseaux sociaux : ils sont aujourd’hui devenus incontournables et vous offrent l’opportunité de diffuser largement votre catalogue.
  • Les diaporamas : ils sont utiles pour intégrer une étude.
  • La 3D : il est possible d’offrir une vue beaucoup plus complète et précise à vos produits grâce à ce procédé.
  • Personnalisation : dans certains cas, il est possible de personnaliser un produit en changeant la couleur, la forme…
  • Gain de place : vous avez seulement à enregistrer le catalogue dans votre ordinateur, il ne prend pas de place physique. Il est accessible facilement et peut rapidement être diffusé.
  • Économique et écologique, il s’inscrit dans l’ère du temps.

Le catalogue interactif offre également un confort de lecture supérieur aux utilisateurs. Ils ont en effet la possibilité d’agrandir la police ou d’effectuer un zoom pour d’adapter à votre vue. Il est possible de mettre un marque-page en place si vous souhaitez garder le repère de produits particuliers et les pages sont accessibles en un seul clic. Il est également possible de n’imprimer que certaines pages.

Cette page vous présente les atouts de ce catalogue. Grâce à tout cela, vous offrez à vos utilisateurs une expérience unique. Ils sont acteurs lors de la lecture du catalogue. Celui-ci devient plus animé, vivant.