Camouflage et esthétique – est-ce possible de les combinés lors d’une chasse?

Le camouflage, un mot qui désigne le moyen permettant de rendre moins visibles ou de donner une apparence trompeuse à un être vivant ou à un objet. Pendant une guerre, lors d’une balade dans la forêt, pendant la chasse…les vêtements de camouflage assurent toujours un rôle très important. Aujourd’hui, on trouve des vêtements de camouflage un peu partout, même dans un endroit où il n’y en a absolument besoin, la raison est très simple, certains  camouflages n’ont qu’un but esthétique et ne sont d’aucune efficacité.

Le rôle du camouflage

Si vous voulez comprendre le Camouflage, vous avez intérêt à comprendre son rôle. En principe, le but du camouflage c’est de tromper les sens d’une proie ou d’un prédateur. Si vous êtes un grand chausseur ou un novice, n’oubliez pas que les sens des mammifères se sont bien entendu par les autres organes, dont la vue, l’odorat, le toucher, l’ouïe…Quel que soit votre objectif, votre camouflage doit réussir à tromper ces différents sens, notamment la vue, l’ouïe et l’odorat. Depuis quelques années, les vêtements de camouflages ont fait l’objet de plusieurs tests afin de démontrer la vraie valeur d’un vrai camouflage de chasse. Celui-ci doit doter d’une réelle efficacité sur le terrain, une efficacité qui varie selon les techniques de sa conception. En principe, un camouflage est dit efficace s’il permet de déjouer la vigilance de la proie.

Le secret de camouflage de chasse

Puisque vous connaissez maintenant le rôle du camouflage, vous verre qu’il fonctionne tout simplement parce qu’il crée une confusion visuelle. Même s’il ne rend pas totalement invisible, il est capable de décomposer la silhouette humaine en divers fragments. Le camouflage joue sur les couleurs, les contrastes et la profondeur du motif afin de dissimuler une forme reconnaissable. Le choix des motifs et couleurs varie selon l’objectif ; si vous allez à la chasse des animaux qui perçoit les couleurs, vous devez porter un camouflage de couleurs terreuses naturelles. Quand on parle de vêtement de camouflage, les branches et les feuilles imprimés viennent dans la tête. Ce sont d’un réalisme tel que même les plus réfractaires au concept n’ont pu que reconnaître la qualité du camouflage. Selon une petite étude, la majorité des chasseurs passionnés, des guides de chasse, des chasseurs professionnels ont pu approuver l’efficacité de ces vêtements de chasse avec des branches et des feuilles imprimées.  De telle sorte qu’ils perçoivent ces vêtements comme une nécessité pour garantir l’efficacité. Afin de garantir une efficacité totale, vous devez choisir votre camouflage en fonction de votre cible.