Bien préparer votre voyage avant de partir en Islande

L’Islande est une destination de contraste qui se visite en général que de deux façons, plus spécifiquement pendant deux saisons distinctes dans l’année. Si vous songez donc à passer vos prochaines vacances en Islande, il faudrait alors planifier votre séjour pour la saison estivale ou bien l’hiver. En conséquence, les activités qui vous attendent dans le pays diffèrent de la période de visite. Ainsi, l’été est à privilégier pour découvrir la beauté de la nature islandaise lorsqu’elle n’est pas figée par le climat hivernal. Tandis qu’en hiver, c’est la saison qui vous permettra de profiter des joies de la neige.

Les avantages et inconvénients de voyager en Islande pendant l’été ou l’hiver

Avant de boucler vos valises pour passer vos vacances en Islande, sachez que deux saisons dans l’année, à savoir : l’été et l’hiver, sont en général les périodes à privilégier pour voyager dans ce pays scandinave. Mais ces deux saisons possèdent toutes les deux leurs lots d’avantages et aussi d’inconvénients.

En effet, si vous comptez par exemple voyager au pays de Glace et de Feu pendant la saison estivale, c’est à cette période de l’année que la nature en Islande dévoile toute sa beauté. Les spectaculaires chutes d’eau ne sont pas figées, les pistes de randonnées sont praticables et accessibles, mais surtout que les routes islandaises ne sont pas fermées. Cependant, l’affluence touristique en été engendre la hausse de presque tous les coûts relatifs au tourisme sur cette île. Il faudrait alors vous préparer concernant le budget que vous envisagez d’allouer pour votre séjour en Islande pendant la saison estivale.

D’autre part, dans le cas où vous opteriez pour des vacances hivernales en Islande, vous pourriez alors profiter pleinement des joies de la neige ainsi que des activités d’hiver lors de votre séjour. De plus, contrairement à un voyage en été, vous bénéficierez de la baisse des prix pendant l’hiver en Islande. Par contre, la grande majorité des sites touristiques naturels du pays ne sont pas accessibles à cause des intempéries. D’ailleurs, la plupart des routes islandaises sont fermées durant la saison hivernale. Il en est de même pour plusieurs des hébergements qui étaient disponibles pendant l’été.

Les activités qui vous attendent pendant l’été ou bien l’hiver

Comme l’été est la période propice pour voyager en Islande, vous aurez l’occasion de pratiquer plusieurs sortes d’activités durant vos vacances dans ce pays. Vous pouvez par exemple partir à la découverte de la capitale islandaise Reykjavík et ses maisons multicolores, sans oublier ses « street art ». N’oubliez pas non plus de faire un petit saut dans la fameuse station thermale Blue Lagoon pour vous détendre dans ses eaux réputées pour leur vertu thérapeutique. Sinon, la région de Landmannalaugar est à explorer pour les passionnés de randonnées pédestres et de trekking. Les sites naturels islandais sont également incontournables comme ceux du célèbre circuit touristique du Cercle d’Or, notamment le parc national de Þingvellir, les spectaculaires chutes d’eau de Gullfoss ainsi que le champ géothermique de Geysir.

L’hiver en Islande permet aux voyageurs de passer les fêtes de Noël dans un pays scandinave qui prend beaucoup à cœur cet événement mondialement célébré. Ainsi, passez dans la capitale islandaise pour visiter entre autres son marché de Noël qui fait la réputation de cette ville durant cette fête d’hiver. En outre, les passionnés d’activités hivernales pourront également profiter de la neige, en particulier les sports de glisse sur la neige en l’occurrence le ski. Mais il est aussi possible de faire du snowboard dans presque toutes les stations de ski islandaises. Sinon, vous pouvez également partir en excursion aussi bien en motoneige qu’en traîneau à chien dans les grandes étendues sauvages de l’île. Sinon, il est aussi possible de partir à la chasse aux aurores boréales étant donné que l’Islande fait partie des meilleurs endroits pour dans lesquels il est possible de les observer.