Autoconstruction: quels avantages et quels inconvénients?

Vous avez toujours rêvé bâtir votre maison de vos propres mains? Vous pensez prochainement sauter le pas pour enfin vous lancer dans l’aventure de l’autoconstruction? Mieux vaut au préalable lire les quelques lignes qui vont suivre… En effet, si votre intention est louable, sachez que l’autoconstruction ne s’improvise pas, loin de là! Mieux vaut être préparé à ce qui vous attend… 

Autoconstruction: quels avantages et quels inconvénients?

Les avantages de l’autoconstruction

Fierté

Qui n’a jamais eu envie de pouvoir annoncer avoir construit sa maison lui-même? Une bien belle fierté! Construire sa maison relève avant tout de l’accomplissement personnel. En découle un puissant sentiment d’auto-satisfaction.

Économie

Mais si l’autoconstruction gagne chaque jour davantage de terrain, les ménages sont pour la plupart mus par l’aspect économique de la pratique. Puisque vous êtes votre propre main d’oeuvre, il est logiquement possible de réaliser de belles économies d’argent.

Unique

Vous souhaitez habiter dans une maison sortant de l’ordinaire? Vous n’avez aucune envie de faire construire une maison quasi identique à celle de vos voisins? L’autoconstruction garantit la construction d’une maison unique et personnalisée.

Autoconstruction: les inconvénients

Délais

Il ne faut pas se leurrer, même si vous êtes aidé de vos amis et de votre famille, il y a de grandes chances que votre chantier s’échelonne sur davantage de temps que si vous aviez fait appel à une entreprise de construction. Il ne faut donc pas être trop pressé…

Compétences

N’est pas plombier, électricien ou maçon qui veut. Les différents métiers de la construction requièrent certaines compétences spécifiques, compétences dont tout un chacun ne dispose pas forcément…

Sacrifices

Construire sa maison soi-même demande énormément de sacrifices. Si vous choisissez de vous atteler à la tâche les week-ends, vous risquez bien de ne plus avoir une seule minute à vous. Si vous avez choisi de faire une pause dans votre vie professionnelle pour pouvoir y consacrer davantage de temps, il vous faudra alors être capable de faire face à une perte de revenus.

Le chantier risque bien d’occuper toutes vos pensées. Le stress sera constant. Mieux vaut être prévenu !

Bilan

Si l’autoconstruction est un beau et noble projet, mieux vaut s’assurer au préalable avoir les épaules suffisamment larges pour supporter une aventure de cette envergure.

Si ces quelques lignes ne vous font pas refroidi, nous vous recommanderons tout de même d’échanger avec plusieurs personnes en étant déjà passées par-là. Ces dernières seront de bons conseils.

Sachez également que certains matériaux s’accordent davantage avec l’autoconstruction que d’autres. Le bloc coffrant isolant et le béton cellulaire, par exemple, semblent particulièrement appropriés.

Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons bon courage pour cette belle aventure !